"Les Non-Conformistes" : Martin Parr à ses débuts dans un beau livre

Alors que Paris Photo se déroule ce Week-end au Grand Palais à Paris, "Les Non-Conformistes", un bel ouvrage publié par les édition Textuel, est l'occasion de découvrir les débuts d'un des grands noms de la photographie contemporaine : Martin Parr. Il est présent tout ce week-end au salon Paris Photo.

Congregation making their way to the Crimsworth Dean Methodist Chapel Anniversary service
Congregation making their way to the Crimsworth Dean Methodist Chapel Anniversary service (Martin Parr / Magnum Photos)
Le photographe anglais a 23 ans quand il commence avec Susie Mitchel, sa future épouse, un long travail à Heden Bridge. Ce sont les années 70 et pendant cinq ans, Martin Parr photographie et Susie tient un journal de bord de ce qu'ils observent dans cette petite ville industrielle du Yorkshire, et notamment la vie des Non-Conformistes, chapelles méthodistes et baptistes, nombreuses dans cette région.
Steep Lane Baptist Chapel
Steep Lane Baptist Chapel (Martin Parr / Magnum Photos)
Ouvriers, mineurs ou  paysans à l'œuvre dans leur quotidien, l'œil de Martin Parr capte avec humour cette vie aujourd'hui disparue : scènes de labeur, banquets, offices, "tea time", fêtes… tout est là en images, parfois touchantes souvent cocasses, éclairées par les textes documentés de Susie Mitchel.
Cinéma Odéon, Halifax
Cinéma Odéon, Halifax (Martin Parr / Magnum Photos)
Rassemblés dans un ouvrage, "Les Non-Conformistes" (Textuel), les textes de Susie Mitchell et les images de Martin Parr forment une fresque passionnante de la vie d'alors, la peinture d'un monde aujourd'hui disparu. En noir et blanc, ses images portent en elles déjà, toute la puissance de l'œuvre de ce grand photographe de Magnum.
(Martin Parr / Magnum Photos)
Les Non-Conformistes Martin Parr, textes de Susie Mitchel (Editions textuel – 160 pages – 35 euros)

Martin Parr dédicace l'ouvrage le jeudi 14 novembre à 19 heures à la librairie Artazart. Il est également présent au Grand Palais dans le cadre de Paris Photo jusqu'au 17 novembre.