Décès de Xavier Barral, grand éditeur d'art et de photographie
En 2002, "encouragé par l'éditeur, Hervé de La Martinière, par Daniel Buren et par quelques amis auteurs, Xavier Barral avait crée les Éditions Xavier Barral et publiait son premier livre : "Mot à mot de Daniel Buren", raconte la maison d'édition dans une courte biographie transmise à l'AFP.
Né le 22 novembre 1955, Xavier Barral a étudié à l'École supérieure d'arts graphiques Penninghen où il avait fait la rencontre du photographe Robert Doisneau et du graphiste polonais Roman Cieslewicz. Avec sa maison d'édition, il a notamment publié "M'as-tu vue" conçu avec Sophie Calle en 2003, Depardon/USA en 2018, des ouvrages dédiés à l'oeuvre du photographe chilien Sergio Larrain en 2013 ou à l'artiste japonais Masahisa Fukase en 2018.
"Les scientifiques ne regardent pas les mêmes choses"
L'éditeur n'était pas insensible à la science : après la publication d'"Evolution" en 2007, il avait lui-même sélectionné 200 images de la sonde spatiale américaine MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) pour "Mars", un livre envoûtant sorti en 2013. "Les scientifiques ne regardent pas les mêmes choses", expliquait à l'AFP Xavier Barral qui a grandi près de l'Observatoire de Meudon (région parisienne).En 2016, il avait également co-édité avec Paris Photo un livre retraçant deux décennies d'activité de la foire internationale, assorti d'une soixantaine de contributions d'acteurs majeurs du monde de la photographie, tels David Lynch, Martin Parr, Sophie Calle ou Juergen Teller. "Il venait d'imprimer 'La Comète, le voyage de Rosetta'", précise la maison d'édition.
"La passion du beau"
"Xavier Barral avait la passion du beau. Il aimait ce qui est singulier pour mieux le rendre universel. Éditeur incontournable, il savait, par ses choix créatifs, rendre hommage aux artistes et à leur univers", a salué sur Twitter le ministre de la Culture Franck Riester.https://twitter.com/franckriester/status/1097547592290971649
"Xavier Barral était un très grand éditeur, une référence dans l'édition d'art et de photographie. Son décès nous plonge dans une profonde tristesse" a de son côté twitté le président du CNL (Centre National du Livre).
https://twitter.com/vincentmonad/status/1097549836918898688
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.