Amélie Nothomb : "Alice au pays des merveilles, c'est un enchantement !"
La jeune Alice de Lewis Carroll n’a pas toujours voyagé au "Pays des merveilles". Elle vécut aussi sous terre ainsi que le révèle un manuscrit extraordinaire écrit et illustré de la main du timide professeur Charles Dodgson, alias Lewis Carroll.
Le manuscrit "Les aventures souterraines d’Alice" ("Alice’s Adventures Under Ground") publié ce 26 novembre en version originale dans un coffret par les Editions des Saints Pères a servi de matrice aux deux chefs-d’oeuvres "Alice au pays des merveilles" et "De l’autre côté du miroir".
L'écrivain Amélie Nothomb, invitée sur le plateau des Cinq Dernières minutes de France 2, revient sur la préface qu'elle a rédigée à l'occasion de la réédition du célèbre conte du Britannique Lewis Carroll.
"C'est un livre formidable pour les enfants qui l'adorent, mais aussi pour les adultes", explique l'écrivain. "C'est un univers formidable que celui de Lewis Carroll. Pour lui, le langage est tout puissant, il peut tout", détaille Amélie Nothomb à Elise Lucet
Un monument de la littérature enfantine
"C'est un chef d'oeuvre pour les enfants mais c'est un livre que l'on peut lire à tous les âges, car c'est très bien écrit", affirme la romancière belge. Elle ajoute à ce propos que Virginia Woolf considérait que le conte de Lewis Carroll permettait aux adultes de redevenir enfant. Sur la personnalité d'Alice, Amélie Nothomb ne tarit pas d'éloges: "Alice a raison de suivre le lapin blanc, de faire confiance à sa curiosité. Elle est combative", s'enthousiasme-t-elle. "Lewis Carroll s'est inspiré d'une petite fille dont il était le précepteur, mais ce conte va plus loin, il décrit parfaitement l'image d'une enfant idéale, à la fois intelligente, curieuse, pleine de vie".Mon préféré ? Le chapelier fou évidemment !
Amélie Nothomb est particulièrement émerveillée par le langage et la logique de Lewis Caroll : "Le langage est tout puissant".Son personnage préféré est sans aucun doute, l'impertinent chapelier fou : "il n'est pas très aimable mais il prétend avoir des relations et qu'il suffit de bloquer l'horloge à 13h30 pour pouvoir manger à n'importe quel moment", confie l'écrivain.
"Ce livre est un enchantement. C'est très drôle, c'est très bien écrit. Il ya du plaisir, il ne faut donc évidemment pas s'en priver", conclut-elle.
Alice : une histoire d'amour interdit
Le personnage qui a inspiré Lewis Caroll est bien réel mais intouchable, car trop jeune. "En juillet 1862, Charles Dodgson, 30 ans, précepteur de son état, tombe éperdument amoureux d’Alice Liddell, alors âgé de 10 ans (...) Conscient de son problème, Dodgson décide d’écrire, pour patienter, un conte dont l’objet de sa passion serait l’héroïne", raconte la romancière belge.L’histoire des "Aventures souterraines d’Alice" est celle racontée un jour d’été 1862 par Charles Dodgson pendant une promenade en barque sur la Tamise avec les trois filles (Lorina, Alice et Edith Liddell) du proviseur du Christ Church College où il enseigne. Il est question d’une jeune Alice poursuivant un lapin blanc qui se retrouve au centre de la terre dans un univers enchanté et inquiétant.
En novembre 1864, il offre enfin à Alice le livre qu’elle lui avait réclamé deux ans plus tôt. Le récit compte 90 pages et 37 illustrations, toutes de Carroll lui-même. L’ouvrage connaît un succès immédiat. Lewis Carroll imaginera une suite, "De l’autre côté du miroir", publiée en 1871.
Fort de son succès, Lewis Carroll demande aux parents Liddell la main d’Alice. Il a 36 ans, elle en a 16. « A l’époque un homme de 36 ans qui épouse une fille de 16 ans, c’est non seulement légal mais normal », affirme Amélie Nothomb. « Pourtant, ajoute-t-elle, la main d’Alice lui est froidement refusée ». Lewis Carroll ne s’en remettra jamais.
Coffret "Alice au pays des Merveilles" et Alice's Adventure Underground - Editions Les Saints Pères
Date de sortie : 26 novembre 2015 -224 pages - 139 €
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.