BD : Art Spiegelman Grand Prix à Angoulême

Le jury 2011 du festival de la bande dessinée d'Angoulême a récompensé l'auteur américain Art Spiegelman de son Grand Prix. Ce sera donc à l'auteur de "Maus" que reviendra l'honneur de présider la prochaine édition du principal événement français du 9e art.

BD : Art Spiegelman Grand Prix à Angoulême
BD : Art Spiegelman Grand Prix à Angoulême (Culturebox)

Prix Pulitzer spécial en 1992 pour son oeuvre maîtresse, Maus, Art Spiegelman a  longtemps oeuvré dans l'underground new-yorkais. Dans les années 60 et 70, période fertile de la création américaine s'il en est, il devient l'un des phares de sa discipline. Mais c'est avec Maus, à partir de 1986, qu'il touche à l'universel. Spiegelman y transpose l'expérience concentrationnaire vécue par son père pendant la seconde guerre mondiale dans un univers où les déportés sont des souris et les tortionnaires nazis des chats.
D'un esprit trop libre pour l'Amérique de George Bush, il ne trouve plus d'éditeur qu'en Europe pour sa dernière oeuvre en date, "A l'ombre des tours mortes". En seulement dix planches, il y raconte dans une grande inventivité graphique et narrative comment il a vécu le 11 septembre 2001 et surtout les conséquences que cet évènement tragique a eu sur la société américaine.

- > A voir aussi sur Culturebox :
->>
Toutes les vidéos sur le 38ème festival de BD d'Angoulême