Aurélie Filippetti sur France 2: "faire de l'éducation artistique, une priorité"
Une chance pour la jeunesse
Symbole fort de cet engagement pour la jeunesse, la Ministre a tenu à monter les marches dimanche soir, accompagnée d'étudiants de la Fémis, célèbre école de cinéma, et de l'Université d'Avignon. "L'avenir du cinéma, c'est cette jeunesse" a-t-elle insisté sur France 2.
Pour Aurélie Filippetti, les pratiques artistiques font partie du socle commun éducatif. Elles sont à privilégier dès le plus jeune âge pour éveiller les enfants, mais aussi dépasser les inégalités sociales. Comme peut l'être le sport, la culture est une aleternative à l'échec scolaire. Et la Ministre de rappeler que la langue française peut aussi s'apprendre sur scène lors d'un spectacle ou dans une salle de cinéma.
L'exception culturelle à l'échelle européenne
L'écrivaine, députée de Moselle, a également mis l'accent sur l'Europe et son lien particulier avec le cinéma.
Pour cette passionnée de littérature, la création culturelle en général et le 7e art en particulier peuvent contribuer à resserrer les liens distendus d'une Europe mal en point. La ministre estime "absolument exemplaire" le système de coproduction européenne. Un système qui, grâce à ces aides financières, permet de faire émerger de nouveaux talents.
"L'Europe, c'est le cinéma et le cinéma, c'est l'Europe" assure Aurélie Filippetti.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.