Cet article date de plus de huit ans.

Arcady : l'enfant de la Casbah se raconte dans un livre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Arcady : l'enfant de la Casbah se raconte dans un livre
Arcady : l'enfant de la Casbah se raconte dans un livre Arcady : l'enfant de la Casbah se raconte dans un livre (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alexandre Arcady publie un roman, celui de sa vie, intitulé 7 rue du Lézard. Un ouvrage qui nous plonge dans son enfance et son pays natal, l'Algérie, source de plaisirs et de bien de tourments.

De son vrai prénom Arcady, il a fait son nom. À ses mémoires, il a donné l'adresse de son enfance : 7, rue du Lézard à Alger. C'est là dans la Casbah, un quartier très populaire, qu'il est né en 1947, et qu'il a grandi avec ses quatre frères. "Je rencontre la première guerre à l'âge de neuf ans. On l'a vécu dans un des quartiers les plus durs de la bataille d'Alger. On a vu des morts sous notre balcon", raconte Alexandre Arcady.  

L'histoire de son enfance en Algérie 

En 2000, avec son fils aîné Alexandre, cinéaste comme lui, il est revenu sur les lieux de son passé. Il a pu revoir cet appartement minuscule où ils vivaient à sept. L'histoire du Coup de Sirocco, son premier film avec Roger Hanin, Marthe Villalonga et Patrick Bruel, son acteur fétiche, c'est un peu la sienne. Il a 13 ans quand ses parents quittent Alger pour Paris. Il se retrouve dans une ville qu'il ne connaît pas, enfermé dans une minuscule chambre d'hôtel. "Ce qui m’a marqué surtout, c'est qu'à Paris les portes étaient fermées, chacun était chez soi alors qu'en Algérie tout était toujours ouvert", explique le réalisateur. Alexandre Arcady a depuis réalisé 17 films : Le Grand Carnaval, le Grand Pardon, l'Union sacrée... L'histoire des rapatriés et la cohabitation des communautés inspirent son cinéma. Il y glisse parfois des éléments de sa propre vie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.