Affaire Troadec : à l'heure du procès, trois livres à découvrir sur ce fait divers qui fascine le public

"Troadec et moi", "L'affaire Troadec", "Pour tout l'or du monde"... Pas moins de trois ouvrages, tous écrits par des journalistes-auteur(e)s, décortiquent chacun à leur façon l'un des plus mystérieux faits divers de ces dernières années. Des angles différents pour une même histoire, l'affaire Troadec. Le procès d'Hubert Caouissin, soupçonné d'avoir tué et démembré quatre membres de sa belle-famille se poursuit jusqu'au 9 juillet. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Trois livres sortent en librairie sur l'affaire Traodec à l'heure du procès de ce fait divers ors du commun (France 3 Pays de la Loire)

C'est une affaire hors du commun, un fait divers qui fascine les journalistes et le public depuis 2017. Alors que Hubert Caouissin est jugé pour meurtres par la cour d'assises de Loire-Atlantique jusqu'au 9 juillet, trois ouvrages sur ce fait divers sordide aux multiples rebondissements sont à découvrir en librairie. Les auteurs avaient tous une bonne raison de s'intéresser à cette histoire. 

3 livres sur l'affaire Troadec

Anaïs Denet n'avait que 23 ans au moment des faits. Elle travaillait alors pour RMC et BFM et allait couvrir sa première grosse affaire, qui allait totalement la bouleverser, au point d'écrire Troadec et moi (éditions Denoël). Son besoin de comprendre ce quadruple homicide va tourner à l'obsession. Ce livre raconte à la fois l'enquête et le parcours initiatique de la jeune journaliste. "Le fait divers, c'est de l'humain. Et là, c'est une famille, une histoire de famille avec des rancoeurs, de la haine, une histoire d'héritage et d'argent et ça parle à tout le monde", explique-t-elle. 

Un trésor introuvable

Car c'est bien là la particularité de ce fait divers glaçant. Hubert Caouissin serait passé à l'acte car il soupçonnait son beau-frère, Pascal Troadec, d'avoir dérobé des lingots d'or, un trésor qu'il aurait caché pour que les autres membres de la famille ne puissent pas en profiter. C'est pour cela qu'il se serait introduit au domicile de Pascal Traodec et qu'il aurait tué à coups de pied-de-biche son beau-frère, sa femme et leurs deux enfants alors âgés de 18 et 21 ans. Et qu'il aurait ensuite transporté les corps chez lui, à 300 km de là, pour les faire disparaître. Un délire paranoïaque qui l'aurait poussé à commettre l'irréparable, alors que l'existence de ce trésor n'est même pas avérée. 

Une histoire qui commence par la disparition d'une famille entière. La région de Nantes est encore traumatisée par l'affaire Dupont de Ligonnès, en 2011. D'autant plus que ce nouveau drame ne se déroule qu'à une poignée de kilomètres du domicile du plus célèbre disparu de France. Une similitude qui interpelle Béatrice Fonteneau et Jean-Michel Laurence, qui ont déjà écrit un livre sur Xavier Dupont de Ligonnès. "Ça commence comme un polar, une famille qui disparaît, un scénario haletant, raconte Béatrice Fonteneau. Et puis on apprend qu'il y avait des denrées périssables dans le frigo, qu'une montre souillée de sang a été retrouvée dans une chambre et qu'un jean appartenant à un membre de la famille a été retrouvé à 300 km de là.'  Ils publient donc Les secrets de l'affaire Troadec (éditions L'archipel), une enquête sur les lieux du drame avec des témoignages inédits. 

Redonner une âme aux disparus

Le journaliste François Rousseaux, auteur de Pour tout l'or du monde (Ed. Fayard) propose lui un exercice plus littéraire. Fasciné comme les autres auteurs par cette histoire hors du commun, il s'est attaché à redonner une âme aux disparus. "Je suis convaincu que l'écriture peut réparer, confie-t-il. Dans cette histoire, il y a tellement de plaies béantes, de souffrance. Tout mon travail a été de redonner un visage à ces quatre personnes dont on a pas retrouvé le crâne." 

Les quatre auteurs sont présents à Nantes pour suivre et couvrir le procès d'Hubert Caouissin, qui a débuté le 21 juin 2021. Il est jugé pour meurtres et atteinte à l'intégrité des cadavres. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Livres

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.