Actes Sud candidat à la reprise de Flammarion
"Le rachat de Flammarion serait une façon de défendre l'indépendance et la pluralité de l'édition française", a souligné Françoise Nyssen. "Sous la direction de Teresa Cremisi, son PDG, Flammarion s'est doté d'un très bel outil de distribution", a ajouté Françoise Nyssen dont la maison d'édition a affiché en 2010 un chiffre d'affaires de 59 millions d'euros.
Après Gallimard, Albin Michel et Média Participations, Actes Sud est le quatrième éditeur français à se porter officiellement candidat à l'acquisition de Flammarion, qui comprend notamment les livres de poche J'ai lu et les bandes dessinées de Casterman qui édite notamment les albums de Tintin.
Le français Editis (qui appartient au groupe espagnol Planeta) serait aussi sur les rangs ainsi que, selon Le Monde, le groupe américain HarperCollins et l'Italien Feltrinelli, ainsi que trois fonds d'investissement.
Dirigée par Teresa Cremisi, Flammarion est une prestigieuse maison d'édition dont le chiffre d'affaires s'élevait à 220,1 millions d'euros en 2010 (hors éditeurs distribués par le groupe).
Céder Flammarion permettrait à RCS, qui détient aussi l'éditeur italien Rizzoli, le quotidien Corriere della Sera, le journal sportif La Gazzetta dello Sport et le journal espagnol El Mundo, de réduire sa dette qui s'élevait fin 2011 à 938,2 millions d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.