Cet article date de plus d'un an.

Littérature : "Les pensées d'Héractète", les songes d'un philosophe... qui n'existe pas

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min.
Littérature : "Les pensées d'Héractète", les songes d'un philosophe... qui n'existe pas
Article rédigé par
Isabelle Layer - franceinfo
France Télévisions

Dans son agenda culture du mardi 1er décembre, Isabelle Layer met notamment à l'honneur l'humoriste Haroun, auteur d'un curieux ouvrage de philosophie.

Héractète ne fait pas partie des philosophes grecs de référence. Et pour cause : il n'existe pas. À vrai dire, l'ouvrage intitulé Les pensées d'Héractète (Équateurs), écrit par l'humoriste Haroun, a pour vocation première de faire rire. Mais il incite aussi à réfléchir. "Ces textes dénoncent les absurdités de notre système, avec des pensées subtiles", raconte Isabelle Layer, journaliste culture de France Télévisions, sur le plateau du 23h de franceinfo mardi 1er décembre.

Un calendrier de l'Avent en musique

À l'approche des fêtes, la célèbre salle parisienne Les Trois Baudets a eu l'idée originale de lancer un calendrier de l'Avent musical. Tous les jours, jusqu'au 24 décembre à 19h30, il sera possible d'ouvrir des fenêtres derrière lesquelles se cachent des artistes. Des mini-concerts à suivre en livestream (direct je mettrais) sur les pages YouTube et Facebook des Trois Baudets.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.