Cet article date de plus de cinq ans.

Librairies : les ventes repartent à la hausse

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Libraire : les ventes repartent à la hausse
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les libraires regagnent du terrain face aux géants d'internet. Après cinq ans de disette, il y a enfin une embellie.

Pousser la porte d'une librairie, les Français y ont repris goût après quelques années de crise. Chaque lecteur y trouve une bonne raison. "Il y a des fiches de lecture qui sont sur les livres et qui sont toujours intéressantes", remarque un homme. "Le plaisir de pouvoir passer un petit moment dans la libraire, je ne le changerai pas du tout pour un moment sur un clic sur internet", explique une jeune femme.

Des livres à succès ont dopé les ventes

Car en 2015, si le secteur a progressé de 1,5%, ce sont surtout les libraires indépendants qui tirent leur épingle du jeu au détriment des grandes surfaces ou de la vente en ligne. Invitations quotidiennes d'auteurs, des libraires pour le conseil, création de café : les libraires ont dû faire preuve d'imagination pour s'adapter face à la concurrence.

2015, année des attentats, a également marqué les esprits. "On voit très rapidement les gens aller en librairie et chercher soit des explications, soit de l'approfondissement, ou aussi de l'évasion", explique Fabrice Piault, rédacteur en chef de Livres Hebdo. 2015 a aussi profité de nombreux livres à succès, avec Soumission de Michel Houellebecq, D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan ou encore Astérix et le Papyrus de César.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.