"Les routes du miel", un livre pour redécouvrir l'abeille

Eric Tourneret, photographe et aventurier des quatre coins du globe est l'invité des Cinq Dernières Minutes, pour présenter son livre sur un insecte méconnu.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Cela fait 10 ans qu'il travaille uniquement sur les abeilles. Depuis qu'en 2004, il a appris que l'espèce était en train de mourir à cause des pesticides. Eric Tourneret, photographe, a grandi dans la campagne. "Pour moi, un monde sans abeilles, c'était un monde sans vie", raconte-t-il sur le plateau d'Elise Lucet.

Les ruches du monde entier

Il a alors décidé de partir sur les routes de France à la rencontre des apiculteurs, puis d'étendre son périple à l'échelle mondiale. Dans son livre "Les routes du miel", il présente des clichés de ruches sur les toits du monde au Népal, ou sur des buildings à New-York. Ses plus belles découvertes ? En pleine jungle en Inde, il a participé à la récolte du miel des abeilles géantes sur des falaises. Puis en Ethiopie, une rencontre avec des pasteurs nomades qui dès l'enfance pratiquent l'apiculture.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Institut national de recherche agronomique d\'Avignon (Vaucluse) a entrepris de dresser les abeilles à repérer les mines ensevelies dans les Balkans. 
L'Institut national de recherche agronomique d'Avignon (Vaucluse) a entrepris de dresser les abeilles à repérer les mines ensevelies dans les Balkans.  (DAVID EBENER / DPA / AFP)