Les nouveaux papas d'Astérix présentent "Le Papyrus de César"

Le nouvel opus de la bande dessinée la plus lue du monde sort demain. Jean-Yves Ferri, scénariste, et Didier Conrad, dessinateur, sont les invités des Cinq Dernières Minutes.

FRANCE 2

Plus de 365 millions d'albums d'Astérix, bande dessinée qui a vu le jour en 1959, ont été vendus dans le monde. Et la BD la plus lue de la planète comptera un nouvel album à partir de demain, jeudi 22 octobre : "Le Papyrus de César".

Au scénario, on retrouve Jean-Yves Ferri, qui a succédé à René Goscinny. Il est accompagné au dessin de Didier Conrad, qui a  pris la suite d'Albert Uderzo. C'est la seconde fois que le duo officie. Mais Uderzo a supervisé l'album. "Je n'ai pas eu à rectifier quoi que ce soit", jure-t-il.

Un brin de WikiLeaks

De nouveaux personnages arrivent, parmi lesquels Doublepolémix, le colporteur, Bonus Promoplus, le conseiller de Jules César, et Kefélapolis, le majordome. Les auteurs se sont inspirés d'un fait d'actualité de ces dernières années : WikiLeaks. "Le colporteur, qui est en fait le premier journaliste gaulois de l'histoire, a été inspiré de Julian Assange", explique à France 2 Didier Conrad. Promoplus fait lui référence à Jacques Séguéla.

Déjà, le duo prépare le prochain album. Dans l'idéal, ils aimeraient que la prochain aventure du plus célèbre des Gaulois sorte d'ici deux ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Albert Uderzo à Paris le 2 octobre 2013, à l\'occasion de la sortie de l\'album Asterix chez les Pictes.
Albert Uderzo à Paris le 2 octobre 2013, à l'occasion de la sortie de l'album Asterix chez les Pictes. (BERTRAND GUAY / AFP)