Les guides de voyage papier cartonnent toujours
Internet a beau gagner du terrain par rapport au papier, certains domaines comme celui des guides de voyage affichent une santé insolente.
Si le papier se vend beaucoup moins bien aujourd’hui, ce n’est pas le cas pour tous les domaines. Celui des guides de voyage affiche par exemple un très beau succès. Aux éditions du Routard, on jubile. Les guides de cette maison se vendent comme des petits pains et selon une employée de l’entreprise, cela ne doit rien au hasard : " Internet ce n’est pas des experts, ce ne sont pas des gens qui ont le même crédit que nous qui allons sur le terrain, qui sommes des spécialistes qui voyons beaucoup de choses dans l’année".
Des guides qui se déclinent à l’infini
Preuve de cette belle santé, tous les éditeurs ont investi le créneau. "Le papier est le produit le plus nomade qui soit, il n’a pas besoin d’écrans de batteries on peut le stabiloter", explique un responsable des Guides du Routard. Alors les guides de voyages se déclinent toujours plus. Cinéma à New-York ou Pâtisserie à Paris, les éditeurs redoublent d’inventivité. En France, un guide est vendu toutes les dix secondes. Chaque année il s’en ecoule 10 millions dans le pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.