Les experts du musée de l'Homme sur les traces de nos ancêtres

Le célèbre musée parisien est aussi un centre de recherche de pointe. Découvrez les coulisses avec France 3.

FRANCE 3

Après six ans et demi de travaux, le musée de l'Homme à Paris a rouvert ses portes en octobre dernier. Et l'établissement n'est pas uniquement connu pour son impressionnantes galerie sur l'évolution des espèces. Il dispose aussi d'un centre de recherche très performant. Ses experts parcourent le monde pour retrouver des ossements et des traces ADN vieux de plusieurs milliers d'années.

L'Homme a déjà livré quelques secrets, mais il en reste beaucoup à découvrir. Liliana Huet, chercheur au laboratoire ADN du musée, explique à France 3 : "Les possibilités avec les donnes génétiques vont être de dater à quel moment on voit des différences spécifiquement liées aux modes de vie. Cela va nous permettre indirectement de comprendre à quels moments se sont passées les transitions culturelles majeures".

Une collection exceptionnelle

Les chercheurs veulent aussi connaître les mutations génétiques de notre espèce. Pour se faire, ils collectent des échantillons partout sur le globe. A partir d'un simple crâne, les spécialistes peuvent retracer toute l'histoire d'un être. Et la collection exceptionnelle du musée de l'Homme regorge de savoirs à approfondir.

Le JT
Les autres sujets du JT