Les enchères d'art contemporain s'envolent à New York
Une toile sans titre de l'Américain Franz Kline, figure majeure de l'expressionnisme abstrait, a notamment été vendue mercredi soir pour la somme record --pour cet artiste-- de 40,4 millions de dollars (31 millions d'euros) chez Christie's.
La veille chez Sotheby's, "No. 1 (Royal rouge et bleu)", toile abstraite de l'Américain Mark Rothko, s'était envolée à 75,1 millions de dollars (59 millions d'euros). Christie's s'est félicitée d'un record absolu pour une soirée d'enchères d'art contemporain, avec des ventes de 412,24 millions de dollars. Sotheby's a fait de même avec 375,15 millions, un record absolu "toutes catégories".
"Cette soirée d'enchères a battu un nouveau record pour les ventes d'art contemporain et d'après-guerre. Ces six dernières années, Christie's a dominé ce marché, d'abord en dépassant les 200 millions, puis les 300 millions, et maintenant la barre des 400 millions de dollars", s'est réjoui Brett Gorvy, responsable de l'art contemporain chez Christie's.
Le Kline s'est arraché pour 40,4 millions, quatre fois plus que le précédent record établi pour cet artiste aux enchères, qui s'est ainsi hissé au niveau d'un Mark Rothko ou d'un Andy Warhol. Il avait été estimé entre 20 et 30 millions de dollars.
Une oeuvre d'Andy Warhol, "Statue de la Liberté", a également été adjugée 43,76 millions chez Christie's, tandis qu'un autre Warhol, "Marlon", portrait de l'acteur Marlon Brando penché sur sa moto, a changé de mains pour 23,7 millions après des enchères passionnées dans la salle bondée, près du Rockefeller Center. Il avait été acheté 5 millions de dollars en 2003, au même endroit, par un homme d'affaires new-yorkais.
Une sculpture d'acier coloré de Jeff Koons, "Tulipes", a atteint 33,7 millions de dollars, et un Roy Lichtenstein, "Nu à la chemise rouge", a été vendu 28 millions de dollars, soit 10 millions de plus que son estimation la plus haute.
Une année extraordinaire
Mardi soir, l'effervescence était la même chez Sotheby's, plus au nord de Manhattan. Le total des ventes y a atteint 375,15 millions, "les meilleurs résultats toutes catégories dans l'histoire de l'entreprise", selon la maison d'enchères. "Nous avons eu une année extraordinaire pour l'art contemporain à Sotheby's," a déclaré Tobias Meyer, le responsable du secteur. "Le record de ce soir porte à au-dessus d'un milliard de dollars notre total pour 2012".
"No. 1 (Royal rouge et bleu)" de Rothko, achetée pour 75,1 millions de dollars, était décrite par Sotheby's comme "le chef d'oeuvre de grande envergure et précurseur" de l'artiste. La toile faisait partie de la même collection depuis 30 ans et a donné lieu à une bataille prolongée entre plusieurs acheteurs. Elle ne détrône toutefois pas le record pour un Rothko de "Orange, Rouge, Jaune", vendu 86,9 millions de dollars en mai chez Christie's. Elle est cependant partie bien au-dessus de son estimation de 35 à 50 millions de dollars, témoignant de l'engouement actuel pour l'art contemporain.
En comparaison, les enchères d'automne d'art impressionniste ont déçu
Un tiers des lots n'a pas trouvé preneur, même si un Picasso, le "Nature morte aux tulipes," a été vendu pour 41.5 millions chez Sotheby's. Un prix quasiment atteint par le "Numéro 4, 1951" de Jackson Pollock, estimé entre 25 et 35 millions, et vendu mardi soir pour 40,4 millions, un record aux enchères. Même les artistes plus modestes ont profité de cette fièvre. Une toile de l'Allemand Sigmar Polke, "Ohne Titel (Silverbild), estimée entre 800.000 et 1,2 million, a été acquise pour 4,1 millions de dollars.
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