150 ans de l'impressionnisme : le Palais des beaux-arts de Lille accueille quatre tableaux de Claude Monet prêtés par le musée d’Orsay
Le Palais des beaux-arts de Lille possède dans ses collections deux toiles de Claude Monet représentant le village de Vétheuil dans le Vexin à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Paris où vécut le peintre : La Débâcle, peinte dans les premières semaines de 1880, et Vétheuil, le matin, réalisée vingt ans plus tard. Ce village en bord de Seine occupe une place singulière dans la vie et l'œuvre de Monet.
En rapprochant ces deux tableaux de quatre autres vues de Vétheuil prêtées par le musée d'Orsay, cette exposition lilloise évoque à la fois le rythme des saisons dans l'œuvre du peintre et deux périodes stylistiques distinctes, à vingt ans d'écart. Ces six œuvres sont exposées ensemble pour la première fois.
En écho à l'exposition consacrée à Claude Monet, le Palais des beaux-arts propose également de découvrir trois œuvres monumentales de la peintre américaine Joan Mitchell (1925-1992), figure du mouvement expressionniste abstrait, qui s'installa, elle aussi, à Vétheuil en 1968, dans une propriété toute proche de la maison où vécut l'impressionniste. Les deux artistes avaient déjà fait l'objet d'une exposition commune en 2022 à la Fondation Louis Vuitton à Paris.
"Monet à Vétheuil : les saisons d'une vie", du 11 avril au 23 septembre 2024. Palais des beaux-arts, place de la République, 59000 Lille. Fermé le mardi. Informations et billetterie sur le site du musée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.