150 ans de l'impressionnisme : "La rue Montorgueil" de Monet vient dialoguer avec les toiles du musée de la Chartreuse de Douai

Le tableau réalisé en 1878 a été prêté pour trois mois par le musée d’Orsay dans le cadre du 150e anniversaire de la naissance du mouvement impressionniste. Il est à découvrir jusqu'au 24 juin 2024.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3 min
Accrochage de l'oeuvre de Claude Monet, "La rue de Montorgueil", dans le cadre de l'exposition Monet-Duhem pour les 150 de l'impressionnisme. (MATTHIEU BOTTE / MAXPPP)

C'est l'événement culturel de la saison, le musée de La Chartreuse de Douai (Nord) accueille jusqu'au 24 juin la toile de La Rue Montorgueil, à Paris. Fête du 30 juin 1878  peinte par Claude Monet. 

Dans les salles du musée, cette huile sur toile aux multiples petites touches pétillantes fait le bonheur des premiers visiteurs. "C'est la première fois que je le vois, c'est un tableau que l'on retrouve dans tous les manuels d'histoire, c'est un monument historique à lui tout seul", se réjouit un curieux. 

"La Rue Montorgueil, à Paris" au musée de la Chartreuse de Douai
Exposition de la toile de Claude Monet "La Rue Montorgueil, à Paris" au musée de la Chartreuse de Douai (France 3 Hauts-de-France / C. Massin / F. Giltay / M. Graff)

Ce tableau de fête offre une vision distanciée d'un paysage urbain, par un peintre qui ne se mêle pas à la foule, mais l'observe d'une fenêtre. Les trois couleurs que Monet fait vibrer illustrent l'effervescence parisienne qui ressemble à un 14 juillet. En fait, elle est exécutée le 30 juin 1878 à l'occasion de la fête célébrant "la paix et le travail", décrétée cette année-là par le gouvernement. "À l'époque c’est la fête nationale, on était au tout début de la IIIe République juste après la chute du Second Empire", explique Pierre Bonnaure, Directeur du Musée La Chartreuse. 

Une collection impressionniste à Douai

Autour de ce chef-d’œuvre, le musée de la Chartreuse a regroupé des peintures, des sculptures et des pastels rassemblés grâce à Henri Duhem. Un artiste douaisien influencé par l’art de Monet. Tout comme le maître de l'impressionnisme, Duhem s'inspire des drapeaux tricolores qui s'agitent joyeusement aux fenêtres de la ville du Nord. Cette toile de 1903 illustre la diffusion du mouvement pictural en Flandre.

Un peu plus loin, c'est la rivière de Scarpe qui coule à Douai qui s'anime sous le pinceau de Duhem. "Il y a toujours cette petite pointe de mélancolie douce chez Duhem qui est de la poésie pure", détaille encore Pierre Bonnaure. 

Oeuvres de Henri Duhem exposée au musée de la Chartreuse de Douai (Nord). (FRANCE 3 HAUTS-DE-FRANCE)

Pendant 40 ans, Duhem, qui était aussi collectionneur, fait entrer au musée de Douai des œuvres de Boudin, Renoir, Sisley ou Pissarro, et apporte son soutien à ses amis Henri Le Sidaner et Henri Martin. Tous ces trésors offrent un dialogue inédit avec La Rue Montorgueil, à Paris de Claude Monet. 

Un anniversaire fêté en grand 

Tout au long de l'exposition, le musée de la Chartreuse proposera des conférences, des visites à hauteur d'enfant, des ateliers en tête-à-tête avec une œuvre ou des apprentissages autour de la peinture à l'huile. Le week-end de clôture (22-23 juin) sera aux couleurs de l'impressionnisme. Les danseurs du ballet impérial donneront une fête endiablée avec des démonstrations en costumes du XIXe siècle. 

Cette exposition exceptionnelle est possible grâce à la célébration du 150e anniversaire de l’Impressionnisme initiée par le musée d’Orsay. Le célèbre musée parisien a proposé à plusieurs sites en région d’accueillir des œuvres emblématiques de sa prestigieuse collection pour créer une chaîne d’événements et pour dialoguer avec les fonds des institutions intéressées par cette proposition.

Dans le cadre de ce partage des œuvres, la région des Hauts-de-France offre un joli voyage pictural. La Piscine de Roubaix, le musée de Picardie d'Amiens ou encore le Muba de Tourcoing participent aussi à l'aventure. 

Exposition "Monet-Duhem, l'impressionnisme à Douai" au musée de la Chartreuse de Douai jusqu'au 24 juin 2024.

Ouvert tous les jours, de 10h à 12h et de 14h à 18h sauf les mardis, les 1 er et 9 mai

Tarifs : 5 et 2,5€. Gratuit pour tous les 6 et 7 avril, 5 mai, 2, 22 et 23 juin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.