Cet article date de plus de douze ans.

Dix blogs qui racontent la vie de bureau en images animées

Un brin d'autodérision et une bonne dose d'humour. De nombreux blogs racontent la vie de bureau et ses petits tracas, à grands renforts d'images animées. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
De plus en plus de blogs racontent avec humour les petits tracas de la vie de bureau. (THOMAS BARDWICK / GETTY IMAGES)

INTERNET – Certains racontent leurs journées de bureau une fois rentrés à la maison, en soupirant devant la télévision. D'autres prennent le parti d'en rire et de partager avec le plus grand nombre les tracas du quotidien.

Le ministère des Affaires étrangères a lui aussi succombé à la mode. Son compte Twitter a renvoyé vers "Chroniques diplomatiques", dimanche 21 octobre, l'un des blogs de ce type les plus réussis.

De nombreux blogs lancés sur la plate-forme Tumblr reprennent le même principe : un gif animé, avec un commentaire qui crée le décalage. Et si le phénomène touche essentiellement des professions du tertiaire, d'autres secteurs pourraient rapidement s'y mettre. FTVi vous présente les meilleures créations, pour l'amour du LOL.

1Je suis diplomate

Entrez dans Chroniques diplomatiques, "le quotidien narmol des diplomates". Un monde impitoyable pavé de télégrammes et de réunions interminables.

La réplique. "Quand on me demande si je travaille avec les services secrets."

2Je suis développeur informatique

Bienvenue sur les_joies_du_code(); qui vous plonge dans le quotidien d'un développeur informatique. Avec à l'intérieur, de vrais morceaux de langage technique et des mots compliqués. 

La réplique. "Quand on me demande de changer la couleur des liens d'un site à 18 heures un vendredi."

3Je suis bibliothécaire ou libraire

Ciel ma bibliothèque met les bibliothécaires à l'honneur. Avec une bonne dose d'autodérision, les auteurs arpentent les rayons de leur imaginaire et égratignent au passage les lecteurs. Les bibliothécaires, ces incompris ? 

La réplique. "Quand la bibliothèque d'Hendaye installe un fronton de pelote basque pour être '3e lieu'."

4Je suis doctorant

Ciel mon doctorat, ou le syndrôme "Tanguy" : la préparation d'une thèse, les longues séances de bibliothèque, les travaux dirigés et les rapports parfois délicats avec le directeur de thèse... La vie trépidante d'un doctorant résumée dans ce blog. 

La réplique. "Quand je suis d'astreinte pour les Journées portes ouvertes de la fac un samedi matin." 

5Je suis recruteur

Les arcanes du recrutement et des ressources humaines n'ont aucun secret pour vous ? Vous vous sentirez parfaitement à l'aise avec le blog Humour de recrutement

L'exemple. "Ton candidat se croit tellement génial que tu ne peux pas en placer une dans l'entretien."

6Je suis attaché de presse

Ciel, mon press office ! résume les longues heures passées à envoyer des mails, courriers et autres coups de fil. Un dur labeur, parfois récompensé d'une brève dans un journal très lu. 

La réplique. "Résumé de ma semaine téléphonique : mardi - l'enthousiasme 'Service de presse bonjouuuuuuur' !!!"

7Je suis stagiaire

Quand tu es stagiaire revient sur ce statut ingrat. Partagez vous aussi les petites vexations, la lutte avec d'autres congénères qui rêvent eux aussi de décrocher un poste ou les réflexions existentielles face à la machine à café.

La réplique. "Quand je me rends compte que j'ai fini un mail client par 'bisou'."

8Je travaille dans un bureau

La vie de bureau, c'est tous les jours l'aventure. Et si vous en doutez, ce blog se fait un plaisir de vous le prouver. Plongée en milieu hostile.

La réplique. "Quand tu accueilles un collégien de 3ème à qui tu dois expliquer ton métier."

9Je travaille dans l'édition

Sur de l'édition, on navigue à vue entre les egos des auteurs, des attachés de presse, des journalistes. Et les ventes de livres ne suivent pas forcément. 

La réplique. "Amélie Nothomb aurait encore 75 manuscrits dans ses tiroirs."

10Je suis consultant dans une agence

Ce tour d'horizon se termine avec Ciel, mon agence !, qui met en scène les tribulations de consultants dans leur espace naturel. Ce blog participatif fait appel aux contributions des internautes. 

La réplique. "Quand un rdv se termine chez le client et qu'il ne reste que moi en salle de réunion."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.