Cet article date de plus d'un an.

Le record mondial du plus grand rassemblement de schtroumpfs échappe encore à Landerneau

La cité bretonne de Landerneau n'a pas pu détrôner, samedi 25 mars, la commune allemande de Lauchringen qui détient officiellement le record du plus grand rassemblement de schtroumpfs au monde.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des femmes déguisées en schtroumpfettes participent, le 25 mars 2023, à un rassemblement de schtroumpfs organisé à Landerneau, dans l'ouest de la France, en vue d'établir un record mondial. (FRED TANNEAU / AFP)

A un schtroumpf près. La ville bretonne de Landerneau (Finistère) n'a pas réussi, samedi 25 mars, à battre le record mondial du plus grand rassemblement de schtroumpfs. Selon les organisateurs de l'évènement, un peu plus de 2 600 schtroumpfs se sont pourtant rassemblés sous une météo hostile.

"La pluie a un peu refroidi certaines personnes. Mais le plus important, c'est qu'on a passé un super bon moment", a déclaré à l'AFP Jules Lesieur, co-président de l'association organisatrice du carnaval de Landerneau. "Dans tous les cas, on sera le plus grand rassemblement de schtroumpfs sous la pluie", a-t-il plaisanté.

En quête d'une reconnaissance officielle

Corps et visages peints en bleu, pantalons et bonnets blancs ou rouges : schtroumpfs, schtroumpfettes ou grands schtroumpfs ont convergé dans la petite cité bretonne de 16 000 habitants, à 25 km à l'est de Brest. Beaucoup de commerçants se sont également prêtés au jeu en décorant leurs vitrines de figurines, BD ou autocollants de schtroumpfs.

Landerneau tentait de nouveau de réaliser l'exploit du 7 mars 2020 qui n'a pas été homologué par le Livre Guinness en raison d'un document manquant, selon les organisateurs. La ville avait accueilli 3 549 schtroumpfs, battant ainsi le record mondial du plus grand rassemblement du genre détenu par la petite commune allemande de Lauchringen, à la frontière germano-suisse. Elle a réussi, le 16 février 2019, à réunir 2 762 personnes arborant le déguisement des petits personnages bleus imaginés par le dessinateur belge Peyo.

Avant l'Allemagne, le précédent record était détenu par des étudiants gallois, qui l'avaient établi à 2 510 participants en 2009 à Swansea, selon le site du Guinness World Records.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.