Le Panthéon, temple de la République

Alors que quatre célèbres résistants entrent au Panthéon le 27 mai, France 2 a choisi de vous faire redécouvrir ce célèbre temple où sont enterrés les grands noms parfois oubliés de la République.

FRANCE 2

Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay, quatre figures de la résistance vont entrer le 27 mai au Panthéon. Pour l'occasion, France 2 a choisi de réaliser une visite guidée du célèbre temple, qui accueille ses pensionnaires avec l'inscription dorée : "Aux grands hommes, la patrie reconnaissante".
Après avoir traversé la gigantesque nef, il faut se diriger vers la crypte pour découvrir les tombeaux des grands noms de la nation : Voltaire, Rousseau, les premiers arrivés, mais aussi les très populaires Victor Hugo et Émile Zola.

De nombreux oubliés

Mais on trouve ici aussi des personnes qui ont marqué l'Histoire mais sont malheureusement retombés dans l'oubli : le comte Songis des Courbons, ou encore le comte Treilhard. "L'originalité de ce bâtiment, c'est finalement que tout le monde côtoie tout le monde, et à savoir, la IIIe République côtoie le Ier Empire, et là on est un peu dans la zone des illustres inconnus", explique Pascal Monnet, administrateur du Panthéon.
Sur les 71 pensionnaires, on estime que plus de la moitié ont été oubliés.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 2)