Cet article date de plus de six ans.

Le livre de poche a rendu la lecture populaire

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Le livre de poche a rendu la lecture populaire
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Alors que la fête de la librairie sera célébrée samedi 25 avril, France 2 s'est replongé dans le phénomène des livres de poche, qui ont démocratisé la lecture depuis plus de 60 ans.

Il est devenu un incontournable pour les vacanciers avides d'un peu de lecture : le livre de poche sera partout sur les plages pendant l'été, par son format pratique facile à transporter.
Apparu en 1953, cette édition de petite taille a permis de rendre abordable la littérature, jusque-là coûteuse et jugée élitiste. Le premier roman de poche ? "Königsmarck" de Pierre Benoit.

La lecture pratique

L'idée est venue de l'éditeur Henri Filipacchi, qui voulait rendre les œuvres classiques ou contemporaines accessibles à tous les porte-monnaie, et toutes les poches de vêtements, avec "des dimensions qui sont exactement celles de la poche revolver de la tenue de combat des soldats américains", expliquait l'éditeur Guy Schoeller en 1964.
Un procédé qui a permis aussi une production à la chaîne de millions d'exemplaires, destinés à être consommés, pliés voire abimés, plus qu'à être collectionnés.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.