"Le Journal de Mickey", titre le plus emprunté dans les bibliothèques parisiennes
StreetPress publie la liste des ouvrages qui ont le plus de succès dans les rayons de la capitale. Les revues enfantines ont la cote, les livres moins.
BUZZ - Le Journal de Mickey a la cote à Paris. Selon le site StreetPress, qui a épluché les bases de données 2011 des bibliothèques parisiennes et publié un compte-rendu de son enquête, jeudi 13 décembre, les habitants de la capitale préfèrent les BD aux livres. Côté playlist, ce sont les CD des Beatles et de Bernard Lavilliers qui ont été le plus empruntés.
Près de 21 400 bandes dessinées, essentiellement les classiques comme Tintin ou Astérix, ont été prêtées aux abonnés des bibliothèques municipales, soit 36% des emprunts. Les revues, notamment enfantines, dont Astrapi, Spirou et Le Journal de Mickey, mais aussi féminines, comme Elle, squattent la troisième place du classement (11,22%), loin derrière les livres (34,14%). Les CD et DVD ne représentent qu'une petite part des emprunts.
Par ailleurs, selon StreetPress, "le classement est à peu près le même, que l’on travaille sur les données du 6e ou du 20e arrondissement". Petite nuance, dans les 2e, 3e et 6e arrondissements, "on retrouve plus de revues 'classiques' que de revues jeunesse, comme Marianne, Micro Hebdo ou Madame Figaro", note le site internet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.