Le Grand prix du roman de l'Académie française remis au Suisse Joël Dicker
"La Vérité sur l'affaire Harry Quebert", son deuxième roman, est un thriller à l'américaine mais aussi une méditation sur la littérature.
BUZZ - La saison des prix littéraires est officiellement ouverte. Premier écrivain couronné, le jeune auteur suisse de 27 ans Joël Dicker, qui a reçu jeudi 25 octobre le Grand prix du roman de l'Académie française pour son deuxième roman, La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (Fallois).
>> Si vous vous sentez l'âme d'un juré littéraire, rendez-vous ici pour attribuer vos prix aux livres de la rentrée avec notre jeu interactif.
Alors qu’il est atteint du syndrome de la page blanche, le héros de ce polar à l'américaine, jeune écrivain à succès, se retrouve plongé dans une sombre histoire de meurtre. A quelques mois de l’élection de Barack Obama - l’intrigue se déroule en 2008 -, Joël Dicker brosse le portrait d’une Amérique qu’il connaît bien pour y avoir longtemps vécu.
Ce roman, qui est aussi une méditation sur la littérature, a été préféré au Sermon sur la chute de Rome (Actes Sud), de Jérôme Ferrari, et à Partages (Mercure de France), de Gwenaëlle Aubry. La Vérité sur l'affaire Harry Quebert figure aussi dans les sélections du Goncourt et de l'Interallié, attribués en novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.