Cet article date de plus de douze ans.

Le Grand prix du roman de l'Académie française remis au Suisse Joël Dicker

"La Vérité sur l'affaire Harry Quebert", son deuxième roman, est un thriller à l'américaine mais aussi une méditation sur la littérature.  

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'écrivain suisse Joël Dicker, auteur de La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (Fallois), le 11 octobre 2012 à Paris.  (PATRICK KOVARIK / AFP)

BUZZ - La saison des prix littéraires est officiellement ouverte. Premier écrivain couronné, le jeune auteur suisse de 27 ans Joël Dicker, qui a reçu jeudi 25 octobre le Grand prix du roman de l'Académie française pour son deuxième roman, La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (Fallois).

>> Si vous vous sentez l'âme d'un juré littéraire, rendez-vous ici pour attribuer vos prix aux livres de la rentrée avec notre jeu interactif.

Alors qu’il est atteint du syndrome de la page blanche, le héros de ce polar à l'américaine, jeune écrivain à succès, se retrouve plongé dans une sombre histoire de meurtre. A quelques mois de l’élection de Barack Obama - l’intrigue se déroule en 2008 -, Joël Dicker brosse le portrait d’une Amérique qu’il connaît bien pour y avoir longtemps vécu.

Ce roman, qui est aussi une méditation sur la littérature, a été préféré au Sermon sur la chute de Rome (Actes Sud), de Jérôme Ferrari, et à Partages (Mercure de France), de Gwenaëlle Aubry. La Vérité sur l'affaire Harry Quebert figure aussi dans les sélections du Goncourt et de l'Interallié, attribués en novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.