Cet article date de plus de six ans.

Le 4 mai, au Star Wars Day tu participeras

Ce lundi est une journée de célébration pour les fans de la mythique saga galactique. Tour d'horizon des activités possibles. 

Article rédigé par
Etienne Combier - franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Une participante du Star Wars Day à Milan (Italie), le 3 mai 2015.  (FILIPPO MONTEFORTE / AFP)

Le 4 mai est une journée particulière pour les millions de fans de l'univers Star Wars. En 2015, dix ans après la sortie du dernier film, La revanche des Sith, et six mois avant le nouvel opus, cette nouvelle édition promet d'être très suivie. 

Pourquoi le 4 mai et non une autre date ? Tout est parti d'un jeu de mot employé par le parti conservateur britannique le 4 mai ("May the fourth", en anglais) 1979 pour fêter l'élection de Margaret Thatcher en tant que Première ministre. Avec une demi-page dans le London Evening News, il se félicite en déclarant : "May the Fourth be With You, Maggie. Congratulations." Soit un jeu de mots avec "May the Force Be with You", en français "Que la Force soit avec vous", une réplique-clé des deux trilogies. 

Voici les différents moyens de fêter (ou d'ignorer ostensiblement) ce 4 mai. 

Se déguiser, évidemment

Les fans de Milan (Italie), Budapest (Hongrie) ou Kuala Lumpur (Malaisie) ont déjà fêté Star Wars en costumes les 2 et 3 mai. Une ville en France, Cusset (Allier), a même accueilli près de 5 000 fans ce week-end. Et quand il s'agit de se déguiser, les adeptes de Star Wars sont loin d'être les derniers. 

Un participant déguisé en Dark Maul au Star Wars Day de Kuala Lumpur (Malaisie), le 2 mai 2015.  (JOSHUA PAUL/AP/SIPA / AP)

Des participants au Star Wars Day de Milan (Italie), le 3 mai 2015.  (ANTONIO MASIELLO / NURPHOTO / AFP)

En faire un prétexte pour boire un verre

Quelle meilleure manière de faire la fête que de boire un coup en portant un masque de Dark Vador ou un peignoir en guise de cape Jedi ? Que vous soyez parisien, américain ou canadien, il y a de quoi faire. 

Si vous êtes parisien, le site Maythe4bewithyou recense tous les bars où le masque peut être fourni avec la consommation. 

Mettre à profit ses talents de bricoleur

La saga Star Wars est là depuis plus de trente-cinq ans. Mais cela ne veut pas dire que les fans soient décrépis, bien au contraire. A Melbourne (Australie), comme le signale The Age (en anglais), ils ont ainsi passé deux jours à refaire un Faucon Millenium (le vaisseau spatial de Han Solo, incarné par Harrison Ford) en Lego. Les parcs Legoland de Malaisie et de Windsor (Royaume-Uni) ont également célébré l'évènement. 

Parler politique

Sur Twitter, de nombreux utilisateurs reprennent à leur compte l'origine politique du Star Wars Day pour faire référence aux élections britanniques, qui auront lieu le 7 mai. La boucle est bouclée.

Faire des blagues

La toile regorge d'images aussi farfelues que drôles. Nous en avons compilé quelques-unes.

Mais aussi et surtout la vidéo faite par la Nasa en 2014 pour l'occasion, où le robot R2-D2 "répare" la Station spatiale internationale (ISS). Suspense garanti.  

Etre exaspéré

Un mème inspiré du film "Pulp Fiction".  (QUICKMEME.ORG / FTVI)


Le Star Wars Day, c'est aussi un non-évènement pour une bonne partie (si ce n'est la majorité) de la planète. Alors si vous êtes allergiques à Star Wars et que vous adhérez aux arguments rassemblés par nos camarades du Monde, vous avez tous les droits pour vilipender cet article ou regarder cette vidéo. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.