Le 27e prix franceinfo de la Bande dessinée d'actualité et de reportage décerné au tome 3 de "L'Odyssée d'Hakim" de Fabien Toulmé

Le dessinateur français raconte l'histoire vraie d'Hakim, un jeune syrien qui a quitté son pays en guerre avec son fils en bas âge pour rejoindre la France, après un périple de trois ans.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'auteur de BD Fabien Toulmé, en 2017. (UWE ZUCCHI / DPA)

Le 27e prix franceinfo de la Bande dessinée d'actualité et de reportage est décerné  jeudi 14 janvier à Fabien Toulmé pour le tome 3 de L'Odyssée d'Hakim, publié aux éditions Delcourt. Ce troisième volet est sous-titré De la Macédoine à la France.

L'histoire vraie d'un Syrien et son fils réfugiés en France

Hakim est un jeune Syrien que Fabien Toulmé a rencontré. Avec son fils en bas âge, Hakim a dû affronter bien des périls pour quitter son pays en guerre et rejoindre la France au bout de trois ans. Avec ce prix, le jury a souhaité récompenser un récit qui porte la force du témoignage pour raconter, avec pudeur, une page d'histoire récente. Cette BD permet de mettre sous les projecteurs le sort des réfugiés et des migrants, un peu oubliés en cette période de crise sanitaire.

Ce troisième tome de L'Odyssée d'Hakim clôt "un travail remarquable de longue haleine qui court sur près de 900 pages" au total, souligne le jury. Il y est fait "l'écho" de ce que les journalistes de franceinfo "voient et vivent en reportage sur le terrain".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.