Cet article date de plus de douze ans.

La poésie des frères Forman à Lille 3000

Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La poésie des frères Forman à Lille 3000
 (Culturebox)

Chic, Lille 3000 court toujours ! Encore un mois, jusqu'au 12 juillet 2009, à profiter de la création contemporaine de l'Europe entière... Parmi les gros coups de coeur de la manifestation, le nouveau spectacle des frères Forman, Obludarium.

Ces deux artistes sont marionnettistes, ils sont frères jumeaux, et fils du réalisateur Milos Foman. Leur univers part de la Lune, passe par des forêts enchantées, s'arrête dans des faubourgs moyenâgeux, voyage avec des familles manouche, et se pose, le temps d'une création. Cela faisait longtemps que l'on attendait la nouvelle création des frères Forman. Neuf ans déjà depuis la dernière, "L'opéra baroque", qui avait fait le tour du monde. Il faut dire que l'on n'enferme pas ces oiseaux là. Ils ont besoin de partir, de revenir, de rencontrer de nouveaux artistes,d e s'acoquiner, de méditer. L'heure est venue de partager. Petr et Matej ont construit un petit chapiteau en bois d'une centaine de places, une structure facile à déplacer de ville en village. Ils y ont introduit des monstres, des personnages bizarres, comme au temps des baraques à foires qui présentaient l'horrible, l'impensable, femme à barbe, cheval volant, sirène, et marionnettes, bien sûr. La poésie est partout chez ces artistes nomades, il suffit d'aller vers eux, de s'assoir, et de se laisser emporter...
-> Voir aussi cette vidéo sur Culturebox
-> A lire aussi l'article du Monde.fr

Obludarium, théâtre forain des frères Forman. Sous chapiteau, gare Saint-Sauveur, boulevard Jean-Baptiste-Lebas, Lille (Nord). De 5 € à 16 €. Tél. : 03-28-52-3000. A 20 h 30. Jusqu'au dimanche 21 juin (relâche les 15 et 16 juin).
Tournée : Montpellier (du 29 juin au 1er juillet) ; Saint-Etienne (du 7 au 10 juillet).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.