La "Mamma" d'"Autant en emporte le vent" aura droit à son propre roman
L'auteur de plusieurs suites du romans de Margaret Mitchell, Donald McCaig, se penche sur ce qui s'est déroulé avant la romance de Scarlett O'Hara. Et notamment sur la vie de l'esclave des O'Hara.
Tous les grands romantiques du monde connaissent bien Scarlett O'Hara et Rhett Butler, les héros d'Autant en emporte le vent. Mercredi 26 mars, le New York Times (article en anglais) a révélé qu'un auteur américain travaillait à l'écriture d'un "préquel" du roman de Margaret Mitchell, soit une œuvre centrée sur les évènements qui se sont déroulés avant la narration principale. Sa sortie est prévue pour le mois d'octobre.
Pour ce nouveau roman, Donald McCaig a décidé de se concentrer sur le personnage de Mamma, esclave et domestique dévouée de l'héroïne. Ce dernier, auteur de plusieurs suites du Prix Pullitzer 1937, "a considéré que Mamma était un personnage particulièrement passionnant et crucial de l'histoire. Il a voulu approfondir son histoire", a expliqué le directeur éditorial des éditions Atria, Peter Borland, cité par le quotidien américain. Ainsi, le roman s'intitulera Le Voyage de Ruth, du vrai nom de Mamma, et "débutera en 1804, au moment où Ruth est arrachée à sa terre natale, la colonie française de Saint-Domingue (aujourd'hui Haïti), pour être emmenée à Savannah en Géorgie", écrit le site spécialisé Actualitté.com.
Ce "préquel" permettra notamment de répondre aux critiques formulées à l'encontre de l'œuvre de 1936, à laquelle avait été reprochée un traitement simpliste des personnages Afro-Américains, souligne le New York Times. Pour son interprétation de Mamma, dans le film de 1939, la comédienne Hattie McDaniel avait été la première actrice noire récompensée par un Oscar, celui du meilleur second rôle féminin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.