La langue française évolue avec le temps

Le français est une des langues les plus parlées au monde. Depuis des siècles, elle importe des mots à d'autres langues, comme l'anglais, l'arabe et l'Italien. Une équipe de France 3 s'est interrogée sur l'origine de nos mots.

France 3

Les Académiciens élaborent le dictionnaire sous la coupole de l'Académie française. Mais d'où vient le mot coupole ? Est-il d'origine française ? Non, il est emprunté à la langue italienne, une source d'inspiration connue dans le domaine des arts. En français, près d'un mot sur huit est d'origine étrangère. Certains sont identifiables, mais d'autres moins, comme abricot qui vient de l'arabe.
En cette semaine de la langue française et de la francophonie, les Académiciens se prononcent sur les nouvelles entrées dans le dictionnaire. Il discute par exemple sur le mot "rough": endroit où l'herbe est touffue sur un parcours de golf.

Les nouveaux mots importés de l'anglais

Le Français s'est beaucoup enrichi des autres langues, mais aujourd'hui 90 % des nouveaux mots sont d'origine anglaise. Certains s'en inquiètent, mais les mots ont voyagé de tout temps, s'en vont et reviennent. "Les mots français ont complètement fabriqué la langue anglaise à un moment donné", assure une Académicienne. Certains, comme "les Franglaises" ont décidé de traduire les grands titres de la chanson anglaise en français. Un coup dur pour les titres de Michael Jackson. "C'est une manière de rendre hommage, de se moquer et de décortiquer les deux langues", explique l'un des fondateurs du groupe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une institutrice note l\'alphabet sur un tableau. 
Une institutrice note l'alphabet sur un tableau.  (JEFFREY COOLIDGE / GETTY IMAGES)