La plus grande dictée du monde a réuni près de 1 400 participants dimanche 4 juin à Paris
La plus grande dictée du monde jamais organisée s'est déroulée dimanche 4 juin sur "la plus belle avenue du monde" à Paris, transformée en une immense salle de classe.
>>> Paris : la plus grande dictée du monde a eu lieu sur les Champs-Élysées
Plus de 1 650 personnes, dont 1 397 ont participé à cette dictée pour un décompte homologué par le Guinness World Records, indique le comité à franceinfo. L'événement s'est déroulé avec une méthodologie rigoureuse et des critères très sévères : QR code, contrôle des accès, décomptage des copies, rejet des copies incomplètes.
C'est la première dictée qui a permis d’établir le record de la plus grande dictée au monde sur les "Lettres de mon moulin" d'Alphonse Daudet (celle intitulée "La Mule du Pape"), lue par le journaliste littéraire Augustin Trapenard.
Au total, cet événement a réuni plus de 5 000 amateurs répartis sur trois dictées. La deuxième dictée a été énoncée par la romancière Katherine Pancol sur un texte de son choix : "Fille en colère sur un banc de pierre" de Véronique Ovaldé. La troisième dictée, extraite du "Dictionnaire amoureux de l’ovalie" de Daniel Herrero, a été lue par Pierre Rabadan, ancien international du XV de France et actuel adjoint à la ville de Paris chargé du Sport et des Jeux olympiques et Paralympiques. Un clin d’œil à la coupe du monde de rugby, dont le “village” s’installera en bas des Champs-Élysées.
Cet événement a reçu plus de 50 000 candidatures. 5 100 personnes ont été tirées au sort, parmi les inscrits, pour participer à l'une des trois grandes dictées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.