L'interprète de "JR" dans "Dallas" est mort

Larry Hagman était devenu la première star internationale de la télévision grâce à la série "Dallas".

Anne Ponsinet, Julien Pelletier - France 2

SERIES - L'acteur américain Larry Hagman, qui interprétait, "JR" dans la série "Dallas" est mort dans vendredi 23. A 81 ans, il était atteint d'un cancer de la gorge et s'est éteint dans un un hôpital de Dallas (Texas).

En 1992, les médecins avaient découvert qu'il souffrait d'une cirrhose du foie, qui s'est ensuite transformée en tumeur cancéreuse. Trois ans plus tard, une greffe lui a sauvé la vie. Larry Hagman, connu pour son train de vie de débridé, a fini par mettre un terme a ses consommations d'alcool et de tabac avant de devenir un des porte-drapeau de la lutte contre le tabagisme aux Etats-Unis.

La première star mondiale de la télévision

Avec son éternel chapeau Stetson vissé sur la tête et son sourire sarcastique trahissant son appétit des manigances, le personnage de "JR" était le moteur de la série et de ses treize saisons."Dallas" qui fit les beaux soirs de la télévision américaine de 1978 à 1991, a été diffusée sur les chaînes du monde entier dès les années 1980.

Larry Hagman a été la première star internationale de la télévision, explique à l'AFP la spécialiste des séries télévisées Marjolaine Boutet, auteur de Sériscopie. Selon elle, JR est le "premier anti-héros" du petit écran, un "précurseur du Dr House".

Larry Hagman, interprète de \"JR\" dans la série \"Dallas\", à Berverly Hills, Etats-Unis, le 4 juin 2011.
Larry Hagman, interprète de "JR" dans la série "Dallas", à Berverly Hills, Etats-Unis, le 4 juin 2011. (GABRIEL BOUYS / AFP)