Cet article date de plus de huit ans.

L'ex-sénateur et acteur américain Fred Thompson est mort

Fred Thompson est mort à 73 ans d'un lymphome, a annoncé sa famille dimanche. Toute sa vie, l’ex-sénateur a mené deux carrières de front, en politique et à Hollywood, où il était acteur. En France, le public le connait pour son rôle de procureur dans la série "New-York, police judiciaire".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Fred Thompson s'adressant à des vétérans américains le 21 août 2007 dans le Missouri aux Etats-Unis © MaxPPP)

C’est son rôle de procureur dans la série New-York, police judiciaire qui l’a rendu célèbre en France. Mais avec sa voix de stentor, Fred Thompson a également donné la réplique dans de nombreux films, comme A la poursuite d'Octobre rouge , Les nerfs à vif ou encore 58 minutes pour vivre .

Les Américains le connaissent aussi pour sa carrière politique. Fred Thompson a été sénateur républicain du Tennessee de 1994 à 2003, avant d’être candidat à l'investiture républicaine pour l'élection présidentielle de 2008. Il s'était finalement retiré par manque de soutiens.

Il a participé à l'enquête qui entraîna la démission du président Richard Nixon en 1974, après le scandale du Watergate. Il était alors le chef de la délégation républicaine à la commission d'enquête du Sénat sur le Watergate.

Procureur, à la ville comme à l'écran

C’est à la fin de son dernier mandat en 2003, après la mort d’une de ses filles, qu’il reprend sa casquette d’acteur pour incarner le rôle du procureur dans New-York, police judiciaire . Un clin d’œil à son passé puisqu’après un mariage précoce, à 17 ans, Fred Thompson a étudié le droit, devenant avocat, puis procureur-adjoint. Il a eu cinq enfants de deux mariages différents.

"Fred croyait que la grandeur de notre Nation se définissait par le dur labeur, la foi et l'honnêteté de ses citoyens", a déclaré sa famille dans un communiqué. "Il croyait avec ténacité au caractère exceptionnel de notre pays, et que l'Amérique pouvait fournir l'opportunité à chaque garçon ou fille, dans chaque recoin de notre pays, de réussir dans la vie".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.