L'émouvant hommage au Grand Blond, Pierre Richard par le Festival La Rochelle Cinéma

Le Festival La Rochelle Cinéma, la Fema, a rendu un émouvant hommage au comédien qui a occupé une place à part dans l'histoire de la comédie à la française, Pierre Richard. L'artiste de 88 ans, qui aura imposé sa silhouette élancée aux plus grands réalisateurs, a partagé ses souvenirs avec un public conquis.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Pierre Richard dans le Grand Blond avec une chaussure noire (France 3)

C'est un bel hommage que le cinéma a rendu au comédien Pierre Richard. Celui qui avec sa silhouette élancée et ses grands yeux bleus a débarqué sur les écrans de l'Hexagone en 1970. Son personnage atypique, burlesque et rêveur, entre Buster Keaton et Groucho Marx, a apporté un vent de fraîcheur sur le cinéma comique français. Ses rôles de personnages maladroits, gaffeurs et lunaires ont fait rire la France entière.

Après la projection de son plus grand succès, le Grand Blond avec une chaussure noire, sorti en 1972 et qui s'exporta dans le monde entier, âgé aujourd'hui de 88 ans, l'acteur a retracé avec humour son parcours. " C'est quand même du bonheur de savoir qu'après tant de temps, il y a encore des gens qui ont envie de me voir, de me sourire, de me voir dans les films" déclare-t-il, l'émotion dans la voix. Et pourtant, si l'artiste se fait plus rare à l'écran, le public l'a découvert récemment dans le rôle à contre-emploi du Duc de Richelieu, dans Jeanne Du Barry, le film de Maïewen.

L'hommage du cinéma à Pierre Richard
L'hommage du cinéma à Pierre Richard L'hommage du cinéma à Pierre Richard (France 3 Poitou-Charentes N. Furling / M. Baron / M. Gimenez)

Une dizaine de ses plus grands succès projetés 

Cette rencontre avec Pierre Richard, si discret, a ravi le public. "Il a gardé sa vivacité d'esprit, d'humour. Et en même temps, il n'a pas la grosse tête" s'étonne une dame. "C'est le rythme Pierre Richard, on sent qu'il y a un côté musical dans sa manière d'être acteur" explique un jeune spectateur.

Avec son jeu unique, Pierre Richard est un incontournable pour le Festival La Rochelle Cinéma."Il est tout à fait naturel d'inviter l'un des plus grands artistes, l'un des acteurs les plus populaires des années 70, qui a eu une carrière phénoménale avec des films marquants" explique Arnaud Dumatin, le co-délégué général du Fema. Une dizaine de ses films sont projetés jusqu'à dimanche sur grand écran comme Le Distrait, l'un des trois films qu'il a lui-même réalisé en 1970. Pierre Richard a surtout mis sa silhouette au service des autres, tournant ainsi avec les plus grands réalisateurs de comédie : Claude Zidi dans La Moutarde me monte au nez et La Course à l’échalote aux côtés de Jane Birkin, Francis Veber dans Le Jouet – qu’il coproduit – puis la trilogie La Chèvre, Les Compère et Les Fugitifs en duo avec Gérard Depardieu, et Gérard Oury dans La Carapate et Le Coup du parapluie.

Le Festival La Rochelle Cinéma jusqu'au 9 juillet

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.