L'Égypte antique, une passion française

Cela fait des générations que les expositions, les livres et autres documentaires connaissent un réel succès populaire en France.

FRANCE 2

Les tombeaux, les pharaons, les momies... Les Français, toutes générations confondues sont passionnés par l'Égypte antique. 600 000 touristes par an jusqu'à la révolution de 2010. Plus d'un million de visiteurs pour l'exposition consacrée à Toutankhamon à Paris, un record inégalé.

Savants français

En France, il y a toujours une exposition sur l'Égypte antique. Depuis un mois, Osiris est à l'honneur à l'Institut du monde arabe. Parmi les 50 000 visiteurs qui sont déjà venus, certains éprouvent un peu de nostalgie. "Je me suis intéressé à ça depuis pratiquement la classe de sixième. Il m'en est resté quelque chose", explique une femme.
Si la France aime autant l'Égypte antique, c'est aussi parce que les vestiges ont permis à notre pays et aux savants français de briller dans le monde. Bonaparte conquiert l'Égypte. C'est un français, Jean-François Champollion qui va déchiffrer les hiéroglyphes et un autre français Auguste Mariette qui va fonder le musée du Caire.
 

Le JT
Les autres sujets du JT