L'agenda culturel des 30 et 31 mai

Youssef Bouchikhi présente les loisirs du weekend. Au programme, une exposition itinérante sur la grotte de Lascaux ou un spectacle d'Olivier Saladin.

FRANCE 2

Comme chaque vendredi, Youssef Bouchikhi présente la rubrique Vos Loisirs. Une exposition permet de visiter la grotte de Lascaux sans aller en Dordogne. C'est une exposition itinérante qui a fait le tour du monde depuis 2012. Elle a attiré près d'un million de visiteurs. "Son succès, on le doit à des reproductions que le grand public n'a pas pu voir depuis la fermeture de Lascaux en 1963. Elles ne figurent pas dans la réplique de la célèbre grotte", détaille Youssef Bouchikhi. "On est mis dans les mêmes conditions que les hommes de Cro-Magnon quand ils ont peint ces dessins. On y pénètre par un tunnel sombre, comme dans une grotte, il fait froid, on entend même de l'eau qui coule. C'est jusqu'au 30 août", reprend le journaliste de France 2.

Saladin joue Pennac

Olivier Saladin joue sur les planches du Théâtre de l'Atelier la pièce "Ancien malade des hôpitaux de Paris", écrite par Daniel Pennac. "Nous entrons dans le milieu médical avec des portraits de médecins cyniques, d'autres plus dévoués à leur passion", raconte Youssef Bouchikhi. Le spectacle se joue jusqu'au 13 juin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Grotte de Lascaux. 
Grotte de Lascaux.  (D.R.)