Journées du patrimoine : les Français toujours au rendez-vous pour visiter les lieux historiques
Tout au long du week-end du 17 et 18 septembre, de nombreux lieux habituellement fermés au public ouvrent leurs portes, pour les Journées du patrimoine. Fidèles au rendez-vous, les Français ont été nombreux à se déplacer, samedi.
À Toulouse (Haute-Garonne), tôt dans la matinée du 17 septembre, une longue file d’attente s’est créée au pied de la chapelle de l’hôpital de la Grave. "C’est très doux comme couleurs, je trouve qu’on est émerveillés", se ravit une visiteuse. Tout aussi prisé aujourd’hui, les portes de l’ancienne prison Jacques Cartier à Rennes (Ille-et-Vilaine), exceptionnellement ouverte au public.
L’Élysée accueille des milliers de visiteurs
Autre lieu très secret qui se dévoile lors des journées du patrimoine : l’Élysée. Le palais présidentiel accueille chaque année des milliers de visiteurs. "C’est impressionnant, je pense qu’on a du mal à réaliser que c’est réellement là", déclare une femme. Pour ceux qui aiment prendre le large, le bateau "Belen" se trouve à quai à Calais (Pas-de-Calais). Le plus vieux gréement de France est offert aux visiteurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.