VIDEO. La saga Monopoly

Le Monopoly vient de fêter ses 80 ans. L'occasion pour France 2 de revenir sur l'histoire d'un des jeux de société les plus populaires.

France 2

La rue de la paix, la case prison, les billets de banque... Dans la famille de Deborah Deloustal, jouer au Monopoly, c'est forcément s'engager dans des parties interminables, des disputes et des tricheries. 

Spéculer, vendre ou tenter de ruiner son adversaire... Ce jeu symbole du capitalisme est pourtant né d'un krach boursier. Celui de 1929. Un ingénieur au chômage invente alors le Monopoly. En février 1935, le jeu de société est commercialisé avec un succès planétaire. 

Un milliard de joueurs dans le monde


275 millions de boîtes de jeu vendues, plus d'un milliard de joueurs à travers le monde, le jeu fête ses 80 ans cette année

"Cela fait plaisir de partager ces moments avec les enfants, c'est un moment de plaisir pour nous aussi". Rien qu'en France, il se vend plus de 500 000 boîtes de Monopoly chaque année.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Monopoly Edition européenne, un collector datant de 1991, où l\'on payait avec des ECU, monnaie unique déjà imaginée par Monopoly.
Le Monopoly Edition européenne, un collector datant de 1991, où l'on payait avec des ECU, monnaie unique déjà imaginée par Monopoly. (© DR)