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"Tout le monde peut y jouer, c'est très inclusif" : de nouvelles briques Lego créées pour les enfants non-voyants

Cette année, la marque de jouets Lego sort un nouveau type de briques, qui permet d'apprendre l'alphabet braille en s'amusant.
Article rédigé par Sophie Auvigne
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Carmela joue avec des briques Lego qui reproduisent l'alphabet en braille. (SOPHIE AUVIGNE / RADIOFRANCE)

J-20 avant Noël. Dans un secteur du jouet en petite forme, Lego voit au contraire ses ventes progresser régulièrement. Elles ont encore augmenté de 3% cette année grâce à une stratégie gagnante : le numéro 1 mondial du jouet propose en permanence un renouvellement de ses figurines et de ses boîtes. Mais cette année, la marque danoise lance une innovation originale, à destination des enfants non-voyants.

Carmela, 8 ans et demi, aime la précision et elle sait ce qu'elle veut pour Noël. "J'ai demandé s'il y a des Lego Harry Potter, confie la fillette. Mais comme je démonte un peu tout en touchant, il me faut des Lego Harry Potter un peu solides !" Carmela est non voyante, mais ça ne l'empêche pas de manipuler les petites briques danoises. "J'en ai dans ma chambre, j'aime bien faire des petites histoires, comme si je créais mon propre film", raconte-t-elle.

Permettre aux enfants voyants et non-voyants de jouer ensemble

Avec ce nouveau produit, créé par la fondation Lego, Carmela va pouvoir aussi apprendre en s'amusant ! Sur chacune de ces briques, les tenons (la partie saillante qui permet de les attacher ensemble) forment une lettre ou un chiffre de l'alphabet braille. La lettre ou le chiffre en question est aussi inscrit en alphabet classique sous les tenons. Lego a également créé des activités bonus pour jouer avec ces nouvelles briques, qu'on soit voyant ou non-voyant. C'est un progrès inestimable pour la maman de Carmela qui explique : "Ca a été une bouffée d'air frais pour nous. D'abord, ça peut permettre aux enfants de comprendre que le handicap existe. Tout le monde peut y jouer, c'est très inclusif. Et c'est important que certaines marques commencent à comprendre qu'il y a un besoin."

Le géant danois met 300 nouveautés sur le marché chaque année, dont quelques unes à la demande des clients. "On reçoit énormément de courrier, raconte Camille Thorneycroft, directrice de marché chez Lego. On a aussi une plateforme communautaire qui permet à tout fan de poster une idée de concept de Lego et à partir du moment où ce projet va obtenir 10 000 votes, Lego va le commercialiser." La marque fabrique chaque année quelque 75 milliards de briques.

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