Dans la peau de l'info. Ce qu'il faut savoir du succès toujours grandissant des Lego
Elle peut vous rendre dingue quand vous lui marchez dessus sans faire exprès, ou quand vous la cherchez dans la trouver : la brique de Lego connaît toujours un grand succès. Pour 2022, Lego publie un chiffre d'affaires en hausse de plus de 17% : plus de 8 milliards d’euros, alors que le marché mondial du jouet recule. Pourtant, Lego était au bord de la faillite en 2003.
Comment expliquer cette renaissance ? Si les enfants n'ont jamais cessé de jouer aux Lego, les adultes, non plus ! Ces grands enfants, représentent désormais 28% des acheteurs, soit près d’un tiers des joueurs de Lego.
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Les grands enfants sont séduits
Un hashtag cartonne d'ailleurs sur les réseaux : il suffit de jeter un œil au hashtag #AFOL, pour "Adult fan of Lego" (adulte fan de Lego, en français.) Des fans adultes y présentent leurs dernières constructions et collections, des modèles de voitures à plus de 100 euros la boite, et même désormais des plantes en Lego, orchidées, bonsaï et bouquets de fleurs.
Dans ces jouets pour adultes, on trouve des franchises : Disney, Harry Potter, Minecraft, ou Avatar qui représentent 30% des ventes. Sans parler des produits dérivés, films, jeux vidéo. Avec deux nouveaux projets d’usine, et 155 nouveaux magasins ouverts l’an dernier, Lego continue de bâtir, brique par brique, son statut de numéro un mondial du jouet.
Un défi pour Lego : réduire sa consommation d’énergies fossiles
En 2021, dans la presse, Lego se présentait comme "le pionnier vert du jouet." L'entreprise venait alors de présenter son premier prototype de brique à partir de plastique de bouteille recyclée. Mais plus d’un an et demi plus tard cette brique "verte" n’a toujours pas vu le jour. Si certaines sont désormais à base de canne à sucre, l'immense majorité des briques sont toujours fabriquées en plastique ABS (pour acrylonitrile butadiène styrène), très pratique pour fabriquer de belles briques brillantes et de toutes les couleurs, mais pas du tout écolo.
Pourtant, Lego s’est engagé à ce que 100% de ses briques soient issues de matériaux "durables" d’ici 2030. Pas facile de se projeter dans un monde qui tente de sortir du tout plastique, pour le roi de la brique en plastique.
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