Cet article date de plus de trois ans.

Pokémon : le prix des cartes explose à cause des spéculateurs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Pokémon : le prix des cartes explose à cause des spéculateurs
Pokémon : le prix des cartes explose à cause des spéculateurs Pokémon : le prix des cartes explose à cause des spéculateurs (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - A.Jacquet, V.Piffeteau, S.Ripaud
France Télévisions

Les cartes Pokémon, inventées au Japon il y a 25 ans et dont raffolent toujours les enfants, voient leur prix exploser à la suite d'une pénurie provoquée par des spéculateurs. Les pièces les plus rares s'arrachent à plusieurs centaines de milliers d'euros. 

Depuis 25 ans, les enfants français raffolent des cartes Pokémon. Ils se les échangent dans les cours de récréation. Certains fans vont plus loin, en collectionnant des cartes mais aussi tous les produits dérivés de la licence japonaise. Laëtitia Mâmotto, 41 ans, possède près de 50 000 cartes, probablement la plus grande collection de France. La valeur de sa collection dépasserait les 100 000 euros. 

De ventes de cartes Pokémon au milieu des œuvres d'art

Depuis quelques mois, le prix des cartes Pokémon explose. Les plus rares se vendent plusieurs centaines de milliers d'euros. Certains collectionneurs font même de la spéculation, en achetant des cartes comme on investirait en bourse. Cette nouvelle passion a pris de cours les magasins, qui sont régulièrement en rupture de stock. Le gérant d'une boutique de jouet s'est réorganisé pour que les spéculateurs adultes n'achètent pas tous ses stocks. Les cartes Pokémon sont même vendues aux enchères au milieu des œuvres d'art dans le célèbre quartier Drouot, à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.