Essonne : un couple de buralistes soupçonné de détourner des gains du Loto

Un couple de buralistes de l'Essonne est soupçonné d'avoir détourné des gains du Loto au détriment de leurs clients. La Française des jeux a déposé plainte et retiré son agrément aux commerçants.

FRANCE 3

Depuis plusieurs semaines, c'est la question qui agite la petite commune de Gif-sur-Yvette (Essonne). Un couple de buralistes a-t-il délibérément détourné les gains du Loto de ses clients ? C'est en tout cas ce qu'affirme cet homme. Il accuse les propriétaires du tabac d'avoir échangé son ticket de Loto gagnant contre un ticket perdant, puis d'avoir empoché ces gains qu'il estime à plusieurs dizaines d'euros. "Au moment de repartir et de récupérer soit mes gains soit mes tickets, elle m'apprenait qu'ils étaient perdants, mais n'était pas capable de me les restituer, disant qu'elle les avait mis à la poubelle", confie une personne anonyme.

Des mesures de prudence à adopter

C'est un autre témoignage de ce type qui a poussé la Française des jeux à lancer une enquête interne. Le buraliste a depuis perdu son agrément officiel, et l'affaire est désormais sur le terrain judiciaire. Mis en cause, le buraliste n'a pas souhaité répondre à nos questions, car l'enquête est en cours. Alors comment les joueurs peuvent-ils se prémunir de ce type d'arnaque ? Vous pouvez par exemple utiliser un vérificateur automatique. Si vous allez au comptoir, le buraliste devra passer systématiquement votre ticket dans une borne pour vérifier vos gains. Pour lutter contre d'éventuelles fraudes, la Française des jeux précise qu'elle inspecte chaque année l'ensemble de ses 30 000 points de vente.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une Reimoise a porté plainte contre la Française des jeux après qu\'un buraliste a perdu son ticket de loto.
Une Reimoise a porté plainte contre la Française des jeux après qu'un buraliste a perdu son ticket de loto. (MAXPPP)