Cet article date de plus d'un an.

Une start-up du Var invente des manettes de jeux vidéo pour les personnes à motricité réduite

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture

HitClic est une société spécialisée dans la conception de solutions innovantes pour les personnes à mobilité réduite. Installée à Saint-Cyr-sur-Mer, elle met au point depuis quatre ans des boîtiers de jeux vidéo adpatés aux différents handicaps. #IlsOntLaSolution

Comment jouer aux jeux vidéo lorsque l'on a un handicap qui empêche de saisir une manette en main ? David Combarrieu a trouvé la solution. Au sein de sa startup, HitClic, cet électronicien de formation installé à Saint-Cyr-sur-Mer dans le Var, crée depuis 2017 toute une série de boîtiers conçus pour différentes situations. "Il y a ceux pour jouer avec une seule main ou avec le poing, ceux-ci ont toutes les commandes à plat", détaille l'inventeur. 

C'est en discutant avec son beau-fils tétraplégique depuis dix ans que David Combarrieu a eu cette idée innovante. "C'est lui qui m'a demandé de trouver des solutions pour qu'il puisse jouer sur PS4, et on s'est rendus compte qu'il n'y avait rien d'existant sur le marché", raconte David. Il a donc décidé de bricoler chez lui du matériel adapté pour les joueurs qui ont des problèmes de motricité. Soudure, vissage, les boîtiers sont assemblés à la main et les poignées sont fabriquées grâce à l'impression 3D. 

De 95 à 500 euros

Playstation, XBox, boîtiers arcade ou joysticks adaptés, David Combarrieu va aussi à la rencontre de ses clients pour personnaliser au mieux le matériel. "C'est un mélange entre l'industriel et le sur-mesure", précise David Combarrieu dans un entretien accordé au Challenge Centrale LyonAvec des prix allant de 95 à 500€ pour les manettes les plus complexes, David a honoré ses premières commandes, principalement dans le Var. Il aimerait maintenant toucher les gamers partout en France. 

Son association, Handigamer, vient également en aide aux personnes en situation de handicap pour participer à des salons, tournois ou compétition en réel. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.