Tendance : zoom sur le phénomène e-sport

La finale des Mondiaux de League of Legends est l’événement le plus important de l'année sur la scène de l'e-sport, une discipline qui attire de plus en plus de jeunes. La compétition s'est déroulée à Bercy (Paris), devant 17 000 spectateurs. Des dizaines de millions de fans ont eux suivi l’événement en ligne.

Une arrivée de super-star dans une salle surchauffée. Une équipe européenne et une équipe chinoise s'affrontent pour le titre mondial du jeu vidéo le plus populaire de la planète : League of Legends. 17 000 supporters présents à Bercy (Paris) assistent au spectacle dimanche 10 novembre. Et ce n'est pas le seul chiffre qui impressionne. En ligne, 44 millions de spectateurs ont suivi la finale l'an passé.

Deux millions d'euros pour les champions du monde

En quelques années, le jeu vidéo de stratégie League of Legends est devenu incontournable. 32 millions de joueurs s'affrontent par équipe de 5 dans cet univers fantastique. Certains joueurs sont professionnels. Ils possèdent autour d'eux toute une équipe : un préparateur mental, un entraîneur et même un cuisiner. "Il y a des suivis médicaux, il y a des entraînements physiques. Certains joueurs sont suivis par des nutritionnistes", explique Bora "Yellowstar" Kim, coach de la team LDLC. Après plusieurs heures de match, l'équipe chinoise remporte le titre mondial, avec, à la clé, un dernier chiffre qui donne le tournis : un chèque de deux millions d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'équipe G2 Esports lors d\'une conférence de presse avant les Mondiaux de League of Legends à Paris, le 8 novembre 2019.
L'équipe G2 Esports lors d'une conférence de presse avant les Mondiaux de League of Legends à Paris, le 8 novembre 2019. (ALAIN JOCARD / AFP)