Cet article date de plus d'un an.

Pégases 2023 : la cérémonie qui récompense les meilleurs jeux vidéo français de retour à La Cigale le 9 mars

La quatrième édition de l’événement fondé par le Syndicat national du jeu vidéo (représentant des entreprises de conception et d’édition de jeux) se déroulera le jeudi 9 mars prochain à la Cigale de Paris à partir de 20h. Franceinfo s'est entretenu avec Julien Villedieu, délégué général du SNJV, qui nous présente l'évènement.

Article rédigé par Diego Caparros
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
L'édition 2022 des Pégases avait réunit 165 000 spectateurs en streaming. (Jean-Marie Dufour)

"Pégase", un mot intemporel censé représenter la dynamique actuelle du jeu vidéo dans le paysage culturel. C'est ce terme qui a été choisi par le Syndicat national du jeu vidéo (SNJV) comme symbole de leur cérémonie. Pour la quatrième édition depuis 2019, les Pégases réinvestissent la mythique Cigale à Paris, le 9 mars prochain. Une soirée entièrement dédiée à la création vidéoludique et aux talents du jeu vidéo, qui sera retransmise en direct sur france.tv et sur les plateformes de streaming.

À l’origine de cette cérémonie en l’honneur des jeux qui ont marqué l'année 2022 se trouve le SNJV. Son délégué général, Julien Villedieu, a expliqué à franceinfo les enjeux de cette édition inédite.

Montrer l’impact du jeu vidéo sur d’autres formes artistiques

"Pour cette édition, nous avons souhaité célébrer le jeu vidéo, y compris au-delà des sphères habituelles qu’on lui connaît. Nous voulons montrer en quoi le jeu vidéo infuse dans d’autres formes culturelles", introduit Julien Villedieu. La soirée coproduite par le SNJV et la société Webedia mêlera récompenses vidéoludiques et exclusivités à des happenings musicaux et humoristiques. Des reportages seront également diffusés, toujours avec pour but de "lier le jeu vidéo dans des univers où l’on n'a pas forcément l’habitude de le retrouver".

Les Pégases constituent l'événement majeur du genre dans l’Hexagone. Mais ne parlez pas de "César du jeu vidéo" à Julien Villedieu : "On n'est pas très César, plaisante-t-il. Le but était de faire un show à part entière, pas simplement une addition de récompenses. Il y a une logique éditoriale propre qui tente de sublimer les apports du jeu vidéo dans d’autres domaines". Sur place, de nombreuses personnalités publiques, du monde des médias, du sport et évidemment du jeu vidéo seront présentes, à l’image de l’ancienne ministre de la Culture Roselyne Bachelot pour l’édition 2022.

Un jury de professionnels du secteur

L’originalité des Pégases réside dans la composition de son jury. 2000 professionnels du jeu vidéo sont rassemblés en une seule entité : l'Académie des arts et techniques du jeu vidéo. Ce sont eux qui, par le biais d’un processus de sélection morcelé en deux étapes, désigneront les lauréats parmi les 88 jeux à concourir cette année. "Il est indispensable pour nous d’avoir dans les votes le reflet de ce que les professionnels souhaitent récompenser", ajoute Julien Villedieu.

Seul critère pour qu'un jeu vidéo soit en lice : qu'il soit sorti en France pendant l'année 2022. Mais les œuvres internationales ne sont pas occultées pour autant, trois catégories leur sont réservées (Meilleur jeu vidéo étranger / Meilleur jeu vidéo indépendant étranger / Meilleur jeu mobile étranger).

La précédente édition des Pégases s'était également déroulée à La Cigale. (Jean-Marie Dufour)

Cette édition voit apparaître une nouveauté : la limitation par jeux à trois catégories, en plus des catégories "reines" (Meilleur Jeu de l'année / Meilleur jeu indépendant / Meilleur jeu mobile). Cela permettra à un même jeu de ne pas pouvoir remporter plus de cinq prix. "On a fait cela pour éviter qu’une œuvre rafle la totalité des palmarès. Cela mettait dans l’ombre certaines créations qui méritent de la lumière", développe le délégué général du SNJV.

Pour le moment, le processus de vote n'est pas terminé, il faudra attendre mars pour célébrer la création et les équipes de créations, françaises et internationales, du secteur vidéoludique.

Les catégories des Pégases 2023

  •  Meilleur jeu vidéo
  •  Meilleur jeu vidéo indépendant
  •  Meilleur jeu vidéo mobile
  •  Meilleur premier jeu vidéo
  •  Meilleur jeu vidéo étudiant
  •  Au delà du jeu vidéo
  •  Excellence visuelle
  •  Meilleur univers sonore
  •  Excellence narrative
  •  Meilleur game design
  •  Meilleure innovation technologique
  •  Meilleure accessibilité
  •  Meilleur service d'exploitation (game as a service)
  •  Meilleur jeu vidéo étranger
  •  Meilleur jeu vidéo indépendant étranger
  •  Meilleur jeu vidéo mobile étranger
  •  Pégase du public
  •  Personnalité de l'année
  •  Prix d'honneur

Les Pégases 2023, en direct de la Cigale le 9 mars. La cérémonie est à suivre sur le site de France.TV, mais aussi sur Twitch, Le Stream, Jeuxvideo.com, Steam et ES1. La soirée sera présentée par Salomé Lagresle, déjà présentatrice sur les précédentes éditions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.