Cet article date de plus d'un an.

"One Piece Odyssey", "KartRider Drift", "Dead Space"... On joue à quoi en janvier ?

Publié Mis à jour
"L’Héritage de Poudlard", "The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom", "Assassin's Creed Mirage"... quels sont les jeux vidéo les plus attendus de 2023 ? -
"One Piece Odyssey", "KartRider Drift", "Dead Space", on joue à quoi en janvier ? "L’Héritage de Poudlard", "The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom", "Assassin's Creed Mirage"... quels sont les jeux vidéo les plus attendus de 2023 ? - (FTR)
Article rédigé par franceinfo Culture - Manu Font et Diego Caparros
France Télévisions - Rédaction Culture

En ce premier mois de l'année 2023, Luffy et son équipage partent découvrir les secrets d'une île mystérieuse dans "One Piece Odyssey", les pilotes miniatures de "KartRider Drift" font chauffer l'asphalte et Isaac Clarke fait son retour dans un remake fidèle et glaçant du mythique jeu d'horreur "Dead Space".

Nouvelle année, nouvelles aventures vidéoludiques à vivre ! Pour ce mois de janvier 2023, petits et grands pourront s'affronter gratuitement sur circuit avec KartRider Drift, jeu très populaire en Corée du Sud qui vient à la rencontre des pilotes virtuels du monde entier. D'autres pourront sillonner les routes d’une île mystérieuse en incarnant le célèbre Luffy ou son équipage dans One Piece Odyssey, une aventure originale jalonnée de combats au tour par tour. Les fans de sensations fortes auront l'opportunité de replonger dans l'univers horrifique du premier jeu Dead Space, spécialement revisité dans un remake gore et métallique. À vos manettes !

 "KartRider Drift" : pimp your ride

Voici un nouveau venu dans le circuit fermé des "Mario Kart-like". KartRider Drift, qui nous vient directement de Corée du Sud où il fait chauffer la gomme depuis déjà plusieurs années, semble en avoir sous le capot. Ce jeu de course “free to play” a réussi à enflammer les habitants du pays du matin calme au point d’avoir sa propre scène e-sport.

Pas de révolution à attendre du côté du gameplay qui rassemble les ingrédients incontournables du genre : circuits loufoques, passages secrets, boosts et bonus à gogo pour annihiler les concurrents qui auraient eu l’outrecuidance de vous dépasser. À la différence de Mario Kart, les véhicules peuvent être customisés, de quoi avoir envie de dépenser un peu d’argent pour se payer une nouvelle carrosserie et ainsi alimenter le modèle économique de KartRider Drift

"KartRider Drift" / Nexon America Inc. / Sur PS4, Xbox One et PC le 12 janvier 

"One Piece Odyssey" : à l'abordage

Avec des tomes qui se sont arrachés à plus de 500 millions d’exemplaires, la série One Piece est le manga le plus vendu au monde. Séries animées et jeux vidéo se sont emparés de ce phénomène, mettant en scène le célèbre Monkey D. Luffy, un héros au corps élastique évoluant à la tête d’une bande de pirates. Dans One Piece Odyssey le capitaine caoutchouteux se retrouve naufragé sur une île bien évidemment remplie de mystères.

Le jeu de rôle alterne exploration, séquences animées et combats au tour par tour. Pour espérer triompher des adversaires il faudra maîtriser les forces et les faiblesses basées sur un principe de “Chifoumi” et un système de capacités à recharger en tapant sur les autres. Les fans pourront retrouver le monde de Memoria ainsi que l'île de Waford ou encore Waterseven. 

"One Piece Odyssey" / Bandai Namco Entertainment / Sur PS5, PS4, Xbox Series et PC le 13 janvier 

 "Fire Emblem Engage" : mes précieux

Autre jeu de rôle japonais au tour par tour, Fire Emblem Engage vous emmène percer le secret des Anneaux d’Emblèmes, des artefacts qui vous permettent de faire appel à des héros surgis du passé. Il y a donc de fortes chances pour qu’on voit apparaître les personnages les plus emblématiques de cette série qui dure déjà depuis plus de trente ans. 

Les quatre royaumes qui composent le continent d’Elyos font face à la résurgence d’une ancienne menace : le Dragon Déchu. Vous incarnez Alear, un personnage royal mi-dieu mi-dragon, qui sort d’une petite sieste d’un millénaire et se voit contraint d’affronter une situation chaotique fort peu propice à un réveil tranquille. Trouver des alliés loyaux et chiner de beaux anneaux magiques seront les clefs du succès vous permettant de ramener la paix dans cette contrée et avoir enfin la possibilité de se rendormir l’esprit léger. 

"Fire Emblem Engage" / Nintendo / Sur Nintendo Switch le 20 janvier 

"Forspoken" : voyage en terre inconnue

Mais que fait une New-yorkaise pur jus en jeans et baskets au milieu de cet environnement médiéval fantastique ? C’est la question qu’on peut légitimement se poser en voyant les premières images de Forspoken, un jeu de rôle d’action proposé par Luminous Production, filiale de Square Enix. Frey, la jeune brune habituée des gratte-ciels se retrouve catapultée inexplicablement sur le continent d’Athia où elle se découvre des talents magiques inattendus et des facilités à pratiquer le parcours comme une Yamakasi.

Un titre à l’histoire originale qui pourrait attirer les joueurs adeptes de mondes ouverts mais dont les premiers retours sont pour le moins peu enthousiastes. Entre des graphismes pas au niveau de la PS5, un monde dépeuplé et un gameplay décevant, les critiques issues des premières heures de jeu n’ont pas été tendres pour Forspoken dont la sortie a déjà été repoussée deux fois. Il faudra donc attendre le 24 janvier pour voir si, sur la durée, le titre parvient à redresser la barre et combler les attentes des joueurs. 

 "Forspoken" / Square Enix / Sur PS5 et PC le 24 janvier 

"Dead Space" : horreur et vaisseau spacieux

Seul dans un vaisseau spatial désert, perdu au milieu de l'espace face à des monstres : c'est un bon résumé de la situation dans laquelle vous plongerez dans Dead Space, avec Isaac Clarke qui reprend du service au début de 2023. Piégé,  ce dernier est condamné à lutter contre des créatures gluantes (et contre lui-même), le tout dans un vaisseau spatial dans lequel personne ne l'entendra crier. Enigmes et combats haletants seront au rendez vous dans une atmosphère plus que pesante, à l'image du jeu originel Dead Space sorti en 2008.

Totalement repensé, des couloirs exigus jusqu'aux plafonds poisseux, ce remake du jeu de science-fiction horrifique Dead Space est également enrichi de nouvelles mécaniques de jeu et d’arcs narratifs originaux. L'occasion pour les fans de frissons vidéoludiques de se refaire quelques frayeurs sur une version revue et corrigée d'un des piliers du genre. Attention tout de même, vous risquez fortement de croiser quelques féroces Nécromorphes, sortes d’humains réincarnés en monstres, qui vous donneront du fil à retordre.

"Dead Space" / Electronic Arts / Sur PS5, Xbox Series et PC le 27 janvier 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.