Nintendo dévoile les premières images de son futur musée au Japon
Après les parcs d'attractions, voici le musée. Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a annoncé mardi 20 août l'ouverture de son propre musée dans la ville de Kyoto, où se situe son siège, dans l'ouest du Japon. L'entreprise (née en 1889 pour la fabrication de cartes à jouer) en a profité pour dévoiler certaines pièces et installations interactives qui permettront aux visiteurs d'explorer ses plus de 130 ans d'histoire à travers une vidéo d'une dizaine de minutes.
"Nous voulions montrer l'évolution du divertissement tout en mettant en valeur les éléments qui ont été partagés et construits au fil des ans" par Nintendo, explique Shigeru Miyamoto. À 71 ans, il est le créateur de Super Mario Bros. et de The Legend of Zelda.
Dans la vidéo, on suit le créateur dans sa pérégrination à travers le musée. L'établissement est bâti sur le site de l'usine où Nintendo fabriquait ses premiers produits. Au début de son activité, à la fin du XIXe siècle, l'entreprise japonaise est impliquée dans la fabrication de jouets, jeux, cartes à jouer et jeux de société, avant de connaître un succès mondial avec la conception, le développement et la distribution de jeux vidéo.
Au fil de la visite, on aperçoit des consoles et manettes géantes accrochées au plafond dans un musée aux tons très colorés. D'autres objets plus inattendus fabriqués par la firme sont exposés, comme un photocopieur, une poussette ou encore des lanceurs de balles.
La vidéo présente par ailleurs une partie interactive du musée, permettant de jouer via un smartphone avec des cartes géantes projetées au sol ou de frapper des balles lancées par une machine avec une batte dans un intérieur japonais des années 1960-1970.
Une manette géante pour jouer à Mario
Des extraits de séquences de jeux vidéo sont diffusés sur les écrans avant que Shigeru Miyamoto s'essaie à une partie de Super Mario Bros. avec une manette géante, obligeant deux joueurs à coordonner leurs mouvements.
Ce musée Nintendo, c'est avant tout un grand musée du jeu vidéo, exposant des classiques du genre dans chaque vitrine, des premiers Donkey Kong à Duck Hunt en passant par Golden Eye 007. Les billets d'entrée seront mis en vente via un système de loterie, une entrée pour adulte coûtant 3 300 yens (20 euros), selon le site officiel.
Nouvelle zone prévue pour le parc d'attractions
Nintendo a fait ses premiers pas dans le jeu vidéo en 1977 avec le lancement des consoles de salon TV Game 15 et TV Game 6, développant parallèlement des bornes et jeux d'arcade, comme Donkey Kong, sorti en 1981. Il a ensuite connu un succès planétaire avec la console Famicom lancée au Japon en 1983, et connue à l'étranger sous l'acronyme NES (Nintendo Entertainment System).
Outre son musée, la firme doit aussi ouvrir d'ici à la fin de l'année une nouvelle zone dédiée à son personnage Donkey Kong dans l'immense parc d'attractions des studios Universal Japan (USJ) à Osaka, dans l'ouest du Japon.
Au début du mois d'août, la firme avait annoncé un ralentissement des ventes de sa console Switch, alors qu'une annonce concernant une nouvelle console devrait intervenir au plus tard en mars 2025.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.