Microsoft abandonne la rénovation graphique de "Minecraft"
Le jeu devait voir sa qualité graphique grandement améliorée. Déception des joueurs passionnés.
Minecraft n'aura pas sa révolution graphique. Microsoft a jeté l'éponge et cesse de travailler à un ambitieux projet de rénovation du jeu vidéo développé par le studio suédois Mojang. L'entreprise s'est révélée "trop compliquée techniquement", selon un blog de l'équipe qui gère ce jeu d'aventure et de construction à grand succès.
Microsoft avait annoncé son projet surnommé le "Super Duper Graphics Packs" ou "Pack graphique super chouette" à grand bruit lors du salon E3 de juin 2017, le plus grand rendez-vous mondial des jeux vidéo. Le pack était annoncé pour l'automne 2017, et était mis en pause depuis quelques mois.
Des performances peu satisfaisantes
Malgré l'enthousiasme, "nous n'étions malheureusement pas satisfaits des performances du pack sur les différents appareils", écrit l'équipe sur le blog, qui explique travailler à d'autres moyens de donner "un nouveau look à l'expérience Minecraft". "Merci et désolés de ne pas aller jusqu'au bout de notre projet", s'excuse Microsoft.
Le pack, qui prévoyait d'améliorer le graphisme du jeu, s'inspirait de "shaders", des extensions créées par la communauté de Minecraft pour créer des effets de lumière, du mouvement dans les feuilles des arbres ou encore des reflets dans l'eau.
La vidéo d'annonce projetée à l'E3 2017 :
Minecraft - dont l'aspect pixélisé des personnages et des accessoires est la marque de fabrique - permet de construire tout un univers seul ou en ligne avec d'autres joueurs à partir de blocs cubiques représentant divers matériaux. Inspiré de l'univers crée par Lego et ses briques en plastique, le jeu est immensément populaire auprès d'un jeune public.
En mai, Minecraft, qui fête ses 10 ans, a indiqué avoir vendu 176 millions de versions du jeu. En octobre 2018, Business Insider indiquait que le jeu attirait 91 millions de joueurs tous les mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.