Les meilleurs jeux vidéo français seront récompensés par les trophées Pégase, sur le modèle des César, à partir de 2020

C'est le syndicat national du jeu vidéo qui annonce la création de ces récompenses. Tous les jeux sortis l'année précédente et développés principalement en France seront éligibles.

Un stand consacré aux jeux vidéo développés en France lors de la Paris Games Week, le 31 octobre 2017 à Paris.
Un stand consacré aux jeux vidéo développés en France lors de la Paris Games Week, le 31 octobre 2017 à Paris. (MAXPPP)

Le cinéma a les César, le théâtre les Molières, la musique les Victoires : les créateurs de jeux vidéo seront désormais récompensés par les trophées Pégase, a annoncé le syndicat national du jeu vidéo (SNJV) mercredi 5 juin. Ces prix seront remis pour la première fois en 2020. Attribués par l'Académie des arts et techniques du jeu vidéo, ils récompenseront les meilleures créations publiées dans l'année écoulée, dans dix-neuf catégories.

Si trois prix récompenseront les meilleurs jeux étrangers, la plupart des Pégase seront remis à des jeux développés principalement en France. Outre le "meilleur jeu", la cérémonie récompensera par exemple le "meilleur jeu indépendant", le "meilleur jeu à message" ou encore l'"excellence narrative".

Pour le SNJV, cette cérémonie est un moyen de mettre en avant l'industrie française du jeu vidéo. "Beaucoup de joueurs n'ont pas connaissance du fait que ce sont parfois des entreprises françaises qui créent ces jeux, et qui ont un rayonnement international", explique son délégué général, Julien Villedieu, à France Inter.

L'Académie des arts et techniques du jeu vidéo, nouvellement créée et qui décernera ces récompenses, sera composée de professionnels du jeu vidéo. Elle a lancé un appel aux volontaires pour rejoindre ses rangs.