Cet article date de plus de deux ans.

"Légendes Pokémon : Arceus" : la licence phare de Nintendo s'offre un grand bol d’air frais

"Légendes Pokémon : Arceus", le dernier opus de la licence, est sorti sur Nintendo Switch vendredi 28 janvier et il n'a laissé personne indifférent. Monde ouvert, réinvention du gameplay, scénario inédit... Le jeu, qui était l’un des plus attendus de 2022, se veut une révolution de la saga culte.

Article rédigé par franceinfo Culture - Canelle Sabourin
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
La franchise, qui a fêté ses 25 ans en 2021, prend un nouveau virage avec ce "Légendes Pokémon : Arceus" (NINTENDO)

Depuis la naissance de Pokémon il y a 25 ans, il y a longtemps que la sortie d'un jeu de la licence n’avait pas suscité une telle attente. Outre de nombreuses éditions, rééditions et malgré quelques tentatives de renouvellement de la saga (Pokémon Go, Pokémon Snap...) les jeux Pokémon se succèdent sans véritable prise de risque, s’appuyant sur une formule qui s’est prouvée bien efficace depuis des années et qui en a même fait la saga la plus lucrative de l’histoire. 

Avec Légendes Pokémon : Arceus, disponible depuis vendredi 28 janvier sur Nintendo Switch, Game Freak, développeur de longue date de la franchise, bouleverse enfin les codes en réinventant la quête de ces créatures familières dans son tout premier "monde ouvert". D'ordinaire assez "codifié", le système de jeu évolue en profondeur et ne laisse personne indifférent. Ce nouveau jeu tient-il ses promesses et marque-t-il le début de la révolution promise aux fans ? 

De dresseur à chercheur

Alors que les jeux Pokémon se sont toujours déroulés à l'époque moderne, Légendes Pokémon : Arceus revient dans un passé où les Pokémon étaient certes vénérés mais considérés comme de dangereuses créatures qu'il ne fallait pas approcher. Le joueur atterrit dans la région d’Hisui - qui deviendra Sinnoh, connue dans les jeux Diamant et Perle -, projeté du ciel grâce à une faille spatio-temporelle. Une voix vous charge alors de "rechercher tous les Pokémon". En attendant, vous vous installez à Rusti-cité, le quartier général du Groupe Galaxie, qui a pour but d’étudier les Pokémon de la région. Car plus que de les "attraper tous", vous devrez surtout compiler le tout premier Pokédex de l’Histoire en rejoignant le Corps des Chercheurs. Une nouvelle perspective, afin d’aider les humains à surmonter leurs peurs et à vivre aux côtés des Pokémon. 

Dans ce scénario bien différent de la lignée des jeux précédents, plus de badges, ni de champions d’arènes : plusieurs éléments "traditionnels" de la saga ont été retirés. On ne perd pas pour autant ses marques, même si certaines nouveautés donneront l'impression de vivre d'une expérience nouvelle. C’est en montant en grade en tant que chercheur, en rencontrant des Pokémon dans des conditions spécifiques ou encore en terminant des quêtes secondaires que vous pourrez franchir de nouvelles étapes et explorer le vaste monde de Hisui.

Le système de capture des Pokémons a été complètement revisité. (NINTENDO)

Une expédition inédite et stimulante

Se promener dans les hautes herbes sans un Pokémon n’a jamais été aussi dangereux. Vous croiserez les créatures sauvages de la manière la plus fluide et réaliste depuis bien longtemps, à travers les collines, les marais ou encore dans les montagnes de la région. C’est un grand pas en avant et bien la plus grosse nouveauté de cet opus, un monde vaste et ouvert (à quelques restrictions près), s’inspirant fortement de The Legend of Zelda : Breath of the Wild ou encore Monster Hunter Rise. À dos de Pokémon, vous pourrez traverser monts et rivières et répertorier de nombreux Pokémon qui, plus que dans n'importe quel autre jeu de rôles de la saga, réagissent à vous avec des bizarreries comportementales distinctives, comme de vraies créatures. 

Une réinvention totale de la façon de capturer et de combattre se rajoutent à la refonte du gameplay. Il y a désormais de multiples façons d’attraper un Pokémon : en lançant directement une Pokéball, ou en vous cachant, car certains pourraient même vous attaquer et affliger des dégâts à la barre de vie de votre personnage. Les combats, désormais en 3D, se veulent plus vivants et plus rapides qu’auparavant. Arceus est assurément un jeu plus difficile que ces prédécesseurs avec des Pokémon qui infligent plus de dégâts et des mécaniques plus complexes (le tout est expliqué au cours d’un tutoriel comme souvent bien trop long et bavard).

Du vide, et encore du vide

Le monde de "Légendes Pokémon : Arceus" s'inspire ouvertement de l'excellent The Legend of Zelda : Breath of The Wild", sans pour autant bénéficier de la même richesse. (NINTENDO)

Si la promesse d’un nouveau gameplay révolutionnaire a bien été tenue, le jeu présente malgré tout quelques faiblesses. Certains fans se montrent déçus du graphisme, jugé trop paresseux avec ses textures répétitives et simplistes. En dépit des palettes de couleurs pastel et chaleureuses, le graphisme de la région d’Hisui manque de modernité, arborant un style très "retrogaming". GameFreak ne semble pas avoir trouvé la bonne formule pour enrichir ses environnements 3D, cette interminable étendue de collines s’avèrant plutôt vide et dépeuplée de dresseurs à affronter.

Pourtant, de par son audace et ses évolutions majeures, Légendes Pokémon : Arceus s'impose bel et bien comme le Pokémon que l'on attendait depuis toujours : une aventure immersive rythmée par les combats de créatures en pleine nature, telle qu'on l'avait imaginée dans nos esprits d’enfants. La Pokemon Company n'offre certes pas le jeu le plus abouti visuellement. Mais il constitue  indéniablement l'épisode le plus rafraîchissant et addictif depuis longtemps et pose les bases d’un renouveau inespéré de la franchise.

"Légendes Pokémon : Arceus", disponible sur Nintendo Switch

Retrouvez en vidéo les sorties jeux vidéo du mois de février : 

Pour ce mois de février, il y aura de quoi explorer de vastes mondes avec le far west dans "Horizon : Forbidden West" et un immense territoire médiéval dans "Elden Ring". Il y aura aussi des combats à mener contre des hordes du chaos dans "Total War : Warhammer III".
On joue à quoi en février ? Pour ce mois de février, il y aura de quoi explorer de vastes mondes avec le far west dans "Horizon : Forbidden West" et un immense territoire médiéval dans "Elden Ring". Il y aura aussi des combats à mener contre des hordes du chaos dans "Total War : Warhammer III".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.