Jeux vidéo : le retour en force des jeux d’arcade

Les jeux d’arcade séduisent toujours les nostalgiques. Les machines ont su se renouveler et offrent désormais de nouvelles options de jeu. 

France 2

Les légendes ont la vie dure. Derrière leurs meubles imposants, les jeux d’arcade recèlent des trésors venus d’un autre temps : la fusion entre la nostalgie, la technologie et les fans de tous âges. Ses ancêtres, des cousins éloignés du flipper, datent du début du siècle dernier. Le jeu d’arcade devient ensuite très populaire dans les bistros dans les années 80. Entre copains, les joueurs se confrontent alors à des jeux encore minimalistes. 

De nouveaux modèles plus performants

Les jeux se sont aujourd’hui perfectionnés avec les avancées technologiques. Les conceptions les plus basiques séduisent toujours autant les plus nostalgiques, qui viennent chercher un "retour à l’authenticité", explique Raphaël Birn, co-fondateur d’un espace dédié, Neo Legend.

Les fabricants se multiplient pour recréer des machines arcade, à la fois identiques et différentes de celles des années 80. Alors qu’un seul jeu était disponible par borne à l’époque, l’offre est quasiment infinie aujourd’hui. "On a une connexion internet, on peut rajouter des jeux, (…) on peut aller de 60 a quelques milliers de jeux", ajoute Raphaël Birn. Le prix d'une borne varie désormais entre 900 et 4 000 euros. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une image du célèbre jeu vidéo Pac-Man créé au Japon en 1980.
Une image du célèbre jeu vidéo Pac-Man créé au Japon en 1980. (FRANCE 2)