VIDEO. Borne d'arcade, babyfoot, flipper... Les particuliers se laissent prendre au jeu

Les jeux d'arcade sont en train de reprendre vie, non plus dans les cafés, mais à domicile, grâce à plusieurs entreprises françaises.

FRANCE 2

Les jeux stars des bistrots reviennent à la mode chez les particuliers. Et certaines boutiques l'ont bien compris. Il y a quelques mois, Ludovic Jourdan n'a pas hésité à changer de métier pour ouvrir un magasin spécialisé à Cherbourg (Manche). Il vend du vintage, mais aussi des bornes vidéo qu'il crée en y insérant des centaines de jeux achetés sur des sites spécialisés.

Des sons, des couleurs, un graphisme, le jeu Pac-Man ramène la famille Joly dans les années 1980. Barney Joly, père de famille de 40 ans, a voulu retrouver les sensations de son adolescence dans son salon. Il fait aujourd'hui découvrir les 1 300 jeux de sa borne à son fils de 7 ans. Ce chef d'entreprise a dépensé 1 700 euros pour un modèle flambant neuf.

20% des ventes à l'étranger

Grâce à cet engouement, certaines sociétés en difficulté sortent même la tête de l'eau. Une entreprise de babyfoot située à Tourcoing (Nord) a été relancée il y a quatre ans. Le patron a même recruté neuf salariés. Sa clientèle : des particuliers et des hôtels de luxe. Les Français ne sont pas les seuls à regretter leurs années bistrot, 20% des ventes se font même à l'étranger.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le 16 juin 2012 à Brême, en Allemagne, lors d\'un championat de flipper.
Le 16 juin 2012 à Brême, en Allemagne, lors d'un championat de flipper. (INGO WAGNER / AFP )